L1: Bordeaux renversant, Lorient s’effondre… les tops et les flops de la 14e journée

La joie des Bordelais contre Dijon - AFP
LES TOPS
L’entrée fracassante du Messin Thibaut Vion
Thibaut Vion a vécu une soirée de rêve contre Lorient. Entré en jeu à la 75e minute, l’attaquant messin a tout simplement inscrit un doublé de la tête… en deux minutes. Le jeune attaquant de 22 ans a renversé Lorient, qui menait jusque-là 3-1, et s’est offert ses deux premiers buts en Ligue 1. Score final 3-3 entre Metz et les Merlus pour LE match dingue de la soirée.
Bordeaux renversant
Mené au score par deux fois à domicile par Dijon, Bordeaux a renversé le scénario d’une rencontre pourtant bien mal embarquée (3-2). Entré juste après le repos, François Kamano a joué les héros d’un doublé, dont le deuxième but dans le temps additionnel sur un ultime rush de Jérémy Ménez. Avec cette victoire, les Girondins se replacent provisoirement en sixième position.
A lire aussi >> Monaco-OM: une première période "inadmissible" pour Thauvin
Guingamp s’accroche à sa série
Mené sur la pelouse de Caen après une tête victorieuse de Ronny Rodelin (79e), Guingamp a trouvé les ressources pour revenir au score grâce à Neal De Pauw opportuniste (85e). Un match nul 1-1 qui permet aux hommes d’Antoine Kombouaré d’enchaîner un septième match d’affilée sans défaite toutes compétitions confondues, et de rester au contact des places européennes.
LES FLOPS
En panne d’inspiration
Deux matchs nuls 0-0 à déplorer ce samedi : Nantes-Lille et Montpellier-Nancy. Deux scores vierges aux scénarios différents. Si la rencontre à La Beaujoire s’est révélée fermée entre deux équipes en crise de confiance, celle de La Mosson a vu les deux équipes se créer d’énormes opportunités sans savoir se montrer efficaces. Le MHSC a aussi manqué de réussite en tapant deux fois les montants de Ndy Assembé en première période.
A lire aussi >> Ligue 1: atmosphère tendue à Nantes
Lorient s’effondre
Les Merlus n’ont plus gagné depuis la 7e journée de Ligue 1. C’était contre Lyon, au Moustoir. Depuis, Bernard Casoni a remplacé Sylvain Ripoll sur le banc. Le nouvel entraîneur pensait bien tenir son premier succès sur la pelouse de Metz. Surtout quand ses protégés menaient 3-1 à l’entame du dernier quart d’heure. Mais la défense ne s’est pas montrée à la hauteur pour conserver ce succès. Lorient compte désormais cinq points de retard sur le premier non-relégable.