RMC Sport

Le show Bernardo Silva, le doublé de Germain, le calvaire d’Alessandrini… les notes de Monaco-Marseille

Valère Germain et Radamel Falcao

Valère Germain et Radamel Falcao - AFP

Nouvelle victoire éclatante de l’AS Monaco contre Marseille (4-0) ce samedi lors de la 14e journée au stade Louis II. Le club de la Principauté reprend provisoirement la tête du championnat, tandis que l’OM a livré une copie inquiétante.

AS MONACO

Valère, valeur sûre

Après avoir enchaîné trois buts consécutifs entre la 8e et la 10e journée, Valère Germain a connu une période de disette et restait sur trois matchs de L1 sans trouver le chemin des filets. L’attaquant monégasque a mis fin à cette série avec un doublé contre l’OM. Un appel décisif sur le second but où il place une tête imparable, puis un enchaînement de grande qualité à l’arrêt et en déséquilibre sur le troisième (3-0, 39e). En toute fin de rencontre, son lob sur Pelé permet à Carrillo d’ajouter un quatrième but final (4-0, 90e). Une vraie valeur sûre pour Leonardo Jardim.

A lire aussi >> Revivez la victoire éclatante de Monaco contre l'OM

Le show Bernardo Silva

Enchaîner les matchs tous les trois jours n’impacte pas le rendement de Bernardo Silva. Le maître à jouer de Jardim a martyrisé la défense marseillaise par ses accélérations et ses crochets dévastateurs sur le côté droit. Sa fraîcheur physique et sa qualité technique sont tout simplement indispensables aujourd’hui pour Monaco. Il a dicté le tempo de la majorité des offensives de l’ASM, et il a réalisé un festival sur le deuxième but : dribble sur Alessandrini puis extérieur du gauche pour trouver la tête de Germain (2-0, 29e). Encore une prestation XXL pour le Portugais.

Gabriel Boschilia, expert coup franc

Le "super-sub" de l’ASM a profité de sa troisième titularisation pour confirmer sa grande efficacité actuelle. Remplaçant de Thomas Lemar, ménagé, sur le côté gauche de l’attaque monégasque, Gabriel Boschilia a inscrit son quatrième but (déjà) cette saison. L’Italo-brésilien a débloqué la rencontre grâce à son troisième coup-franc direct, en trouvant la lucarne de Pelé (1-0, 23e). Boschilia marque encore des points et confirme que Monaco dispose bien plus que d’un simple onze titulaire.

Les notes :

Subasic : 7
Sidibé : 6
Glik : 6
Jemerson : 6
Raggi : 5
Silva : 8
Fabinho : 6
Bakayoko : 7
Boschilia : 6,5
Germain : 7
Falcao : 5

OM

Florian Thauvin s’est démené

Malgré la prestation morose de l’OM, Florian Thauvin a été l’un des rares à surnager un peu. Le milieu offensif a tenté de créer les décalages, n’a pas hésité à provoquer et à percuter. Lucide dans son discours à la pause (« il y a un écusson à respecter »), l’ancien Bastiais n’a jamais baissé les bras dans la débauche d’énergie. Une reprise du gauche n’est pas loin de réduire l’écart au retour des vestiaires (52e). Malheureusement, Florian Thauvin était trop esseulé sur la pelouse du Louis II.

A lire aussi >> Monaco-OM: une première période "inadmissible" pour Thauvin

Romain Alessandrini hors-sujet

Rudi Garcia a mis fin au calvaire de Romain Alessandrini rapidement. Avant la pause, le coach de l’OM a préféré sortir son milieu gauche pour retravailler sa tactique (38e). L’ancien Rennais est impliqué sur les deux premiers buts monégasques. Il commet une faute qui engendre le coup franc de Boschilia, puis se fait manger par Bernardo Silva sur le deuxième. Bref, une soirée à oublier.

A lire aussi >> Monaco-OM: Alessandrini passe à côté de son match et sort après... 38 minutes

Gomis passe à côté

Le capitaine de l’OM, à l’image de toute son équipe, a vécu un match très compliqué. Dans le premier quart d’heure, c’est pourtant lui qui allume la première mèche de loin (11e). Mais rapidement, l’attaquant est apparu emprunté, gâchant notamment une excellente opportunité d’égaliser sur une remise de la tête de Lopez dans la surface (26e). Sorti comme un symbole après l’heure de jeu par Rudi Garcia (66e).

Les notes :

Pelé : 4
Sakai : 4,5
Rolando : 3,5
Fanni : 3,5
Rekik : 3,5
Vainqueur : 4
Diarra : 4
Lopez : 5
Thauvin : 5,5
Alessandrini : 3 (remplacé à Njié 38e, 4,5)
Gomis : 4

D.W