Ligue 1: atmosphère tendue à Nantes

- - AFP
Pas de banderoles dans la tribune Loire. Pas de matériel d’animation non plus. Consigne du club depuis l’envahissement de la tribune présidentielle lors de Nantes-Toulouse le 5 novembre dernier. Ce samedi, l'ambiance était bien spéciale avant la réception du LOSC.
A lire aussi>> Nantes-Lille et tous les autres matches de la soirée en direct
Quelques slogans anti-Kita
Le bus des joueurs nantais n’est pas arrivé au milieu des supporters mais dans l’enceinte du stade – une première depuis trois ans. Au début du match, ces mêmes supporters ont été plutôt calmes... hormis quelques slogans anti-Kita.
200 à 300 personnes dans la tribune Loire, sous le coup d’une suspension
Mais dix minutes après le coup d’envoi face à Lille, deux à trois cents supporters ont envahi la tribune Loire. Des fans qui animent généralement la tribune et n’étaient pas présents au début du match. Si le club leur a interdit d’animer la tribune, cette partie de l’enceinte est surtout sous la menace de trois matches à huis clos par la LFP.
A lire aussi >> Incidents à Nantes, Waldemar Kita: "C'est moi qui prends tout dans la figure"
Dispositif Ligue des champions
Pour cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1, les effectifs de sécurité sont d’ailleurs ceux d'une soirée de match de Ligue des champions – une compétition que les Nantais n'ont pas connu depuis quinze ans – : CRS et policiers en civils vont tenter de permettre à la soirée de bien se dérouler.
Des incidents à Marcel-Saupin cet après-midi
A quelques kilomètres de là, des incidents ont éclaté en fin d'après-midi ce samedi. Au stade Marcel-Saupin, l’ancien stade des Canaris, situé dans le centre-ville, avant la rencontre de l'équipe réserve de CFA du FC Nantes face au Stade rennais. 80 à 100 personnes ont tenté d'entrer dans l'enceinte du stade en lançant des fumigènes et des canettes. Les CRS présents ont essayé de calmer les esprits.
A lire aussi >> Nantes: en fait, Waldemar Kita ne veut pas vendre