L1 : Gomis, Machach, le zéro pointé des Merlus… les tops et les flops d’OM-Lorient

- - AFP
LES TOPS
Gomis, première
Le meilleur buteur en activité de Ligue 1 a frappé. Bafétimbi Gomis a attendu son troisième match sous le maillot de Marseille pour inscrire sa première réalisation en 2016-2017. Un passement de jambe devant Le Goff, puis une frappe croisée parfaite dans la foulée. La Panthère est de retour, avec 103 buts au compteur au total en France désormais.
A lire aussi >> Revivez la victoire de l'OM contre Lorient
Zinédine Machach
Roulette « à la Zidane », de nombreux ballons grattés, des mouvements intéressants… Zinédine Machach a vite trouvé le bon tempo pour sa première titularisation de la saison sous les couleurs de l’OM. Le jeune milieu de terrain de 20 ans a été un bon complément de Lassana Diarra, et a réalisé une excellente première période. Un peu moins en vue après le repos, mais l’ancien Toulousain s’est montré solide au Vélodrome, jusqu’à son remplacement à la 70e minute de jeu.
A lire aussi >> OM : Gérard Lopez calme le jeu et assure que "rien n’est signé"
Les deux gardiens
Benjamin Lecomte et Yohan Pelé ont eu du travail. Un peu plus du côté du gardien lorientais, impuissant sur un excellent coup-franc de Rémy Cabella (1-0, 19e) et sur une frappe croisée de Gomis (2-0, 70e), mais décisif à plusieurs reprises par la suite devant Gomis (26e) ou Thauvin (52e, 55e) pour éviter à Lorient de couler. Yohan Pelé s’est lui révélé précieux devant un Cafu totalement seul au deuxième poteau au cœur de la seconde période (61e), et sur une déviation de Sakai sur un bon centre de Waris (82e). Deux parades déterminantes pour le premier succès olympien.
A lire aussi >> OM : Franck Passi n'a toujours pas reçu de coup de fil de Marcelo Bielsa
LES FLOPS
Lorient zéro pointé
Trois matchs, trois défaites. Le début de saison des Lorientais ne pouvait pas être pire. Pourtant, tout avait bien commencé lors de la première journée à Caen. Les Merlus menaient 2-0 avant de perdre 3-2. Derrière, il y a eu la claque à domicile contre Bastia (0-3) et cette nouvelle défaite donc au Vélodrome (0-2). Il va vite falloir stopper cette spirale négative côté Sylvain Ripoll et trouver une vraie assise défensive.
Un Vélodrome déserté
Les remous extra-sportifs liés au flou autour de la vente de l’OM et les premiers résultats décevants cette saison ont poussé les supporters marseillais à déserter le stade Vélodrome. Des tribunes clairsemées, 25 000 personnes seulement (sur une capacité de 67 000) et déjà un premier message fort : « 2 matchs, vous nous avez mis la haine. Un conseil, gagnez ». Message entendu.