RMC Sport

"La bêtise m’énerve", lâche Gourcuff contre un agent et un journaliste

placeholder video
Christian Gourcuff était remonté ce vendredi en conférence de presse avant le déplacement du Stade Rennais à Marseille (dimanche, 21h). Dans le viseur de l’entraîneur breton: un agent et un journaliste qui seraient à l’origine des rumeurs sur son possible remplacement.

Deux points engrangés en quatre journées de Ligue 1. Le début de saison du Stade Rennais est délicat et la sérénité n’est pas de mise dans les rangs du club breton. A commencer par Christian Gourcuff, passablement irrité ce vendredi en conférence de presse avant le déplacement à Marseille pour la 5e journée (dimanche, 20h45). Des rumeurs d’un possible remplacement de l’entraîneur breton sont apparues ces derniers jours. Elles n’ont pas plu au principal intéressé qui a réglé ses comptes face à la presse.

>> Yoann Gourcuff: "La lumière ne m'intéresse pas"

Gourcuff rappelle la raison de sa venue

"Il y a eu une rumeur faisant état de mon remplacement. Quand je sais comment c’est créé de la part d’un pseudo-agent de connivence avec un journaliste…, commence Gourcuff. C’est un cas d’école. Les choses qui font mal, ça impacte votre travail. C’est aussi pour ça que j’ai quitté l’Algérie. Les mensonges, la manipulation. Le reste, ce n’est pas un problème. J’ai 62 ans, je vais prendre ma retraite. Ce n’est pas un souci. Mais quand ça impacte votre travail, ça devient difficile. Quand le vice et la bêtise sont conjugués ça fait un cocktail détonnant. J’ai un défaut. C’est que la bêtise m’énerve. C’est pour ça que je suis de plus en plus énervé."

>> OM: Garcia assure que ses relations avec Zubizarreta sont "excellentes"

Tout de même lucide sur les difficultés actuelles bretonnes, Christian Gourcuff ne s’exonère pas de ses responsabilités: "Je ne suis pas idiot. Je sais bien qu’à un moment donné il faut gagner des matchs. Il faut prendre des points. Je n’ai pas de problème avec la critique. Les entraînements sont ouverts aux journalistes. Alors pas tous et de moins en moins parce que justement, ce sont des personnes qui jugent sur des choses qu’ils ne connaissent pas. Vous savez pourquoi je suis venu ici? On m’a demandé de venir pour un projet de club, un projet de jeu. Je m’y tiendrai. Le jour où on me demandera de partir, il n’y aura pas de problèmes."

MI avec Pierre-Yves Leroux à Rennes