RMC Sport

"La direction actuelle est défaillante": Frank McCourt et Joseph Oughourlian s'allient pour faire tomber Vincent Labrune

placeholder video
Dans un entretien croisé publié ce vendredi par Le Figaro, Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et Joseph Oughourlian, président du RC Lens, dénoncent "l'échec" de la LFP. Vincent Labrune est clairement ciblé.

Daniel Riolo avait vendu la mèche dès jeudi soir dans l’After Foot. Comme attendu, Le Figaro publie ce vendredi une interview croisée de Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et Joseph Oughourlian, président du RC Lens. Un entretien réalisé dans un contexte bien particulier - à l’approche de l’assemblée générale de la Ligue 1 programmée mercredi prochain - et dans lequel Vincent Labrune en prend clairement pour son grade. Sans le nommer directement, les deux dirigeants détaillent ce qu’ils reprochent à la LFP et son président, dont ils pointent les nombreux ratés.

"Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ?"

"La LFP ne représente plus les clubs, et les résultats en attestent globalement : c’est un échec. La Ligue est par ailleurs gérée de manière totalement irrationnelle sur le plan financier", assène ainsi McCourt, pour qui "il est temps de réparer ce qui ne fonctionne plus". Discret dans la sphère médiatique, l’homme d’affaires américain s’est décidé à prendre la parole aux côtés d’Oughourlian, dont il partage la vision, pour réclamer "une Ligue forte et saine". "Le foot français a perdu 1,3 milliard d’euros l’année dernière. Quelle entreprise accepterait de tels résultats en conservant le même management ?", lâche-t-il, appelant plutôt à s’inspirer du travail réalisé aux commandes de LFP Media par Nicolas de Tavernost, "un exemple éloquent".

L'After Foot du jeudi 4 septembre 2025 – La totale
L'After Foot du jeudi 4 septembre 2025 – La totale
3:13:10

Pour McCourt, la Ligue 1 est aujourd’hui "plus en retard que jamais" par rapport à ses concurrents européens. Une analyse partagée par Oughourlian, qui a déjà déploré à plusieurs reprises la dévalorisation du championnat. "La LFP a failli à sa mission, et, plus grave encore, elle a abandonné les clubs. Aujourd’hui, la LFP ne travaille pas pour l’ensemble des clubs et du foot français", appuie le président du RC Lens auprès du Figaro, agacé par "le manque de transparence" de la Ligue.

"C’est une honte que nous en soyons arrivés là car il n’y a rien de fondamentalement mauvais dans le football français. Il y a aujourd’hui une Ligue à deux vitesses. (...) Les faits sont incontestables : la direction actuelle est défaillante. Si les clubs ne prennent pas les décisions, les politiques le feront", développe Oughourlian. Avec des mots très forts : "Des dirigeants qui restent en place, payés des millions, alors que les résultats sont catastrophiques, c’est absurde."

"Les mêmes qui n’ont pas digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques", rétorque l'entourage de Labrune

Contacté avant la publication de l'entretien croisé, l'entourage de Vincent Labrune avait déjà commencé sa contre-attaque. "Où sont les problèmes de gouvernance aujourd’hui ? Les mêmes qui n’ont pas digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques", grinçait auprès de RMC Sport un proche du président de la Ligue. "Il y a six mois, ils annonçaient un football français en faillite. Résultat : aucun club n’a fait défaut, le mercato est dynamique, le début de saison prometteur, et la compétitivité européenne au rendez-vous."

Et d'ajouter: "L1+ a connu un lancement remarquable, fruit du travail de LFP Media et de Nicolas de Tavernost. Vincent Labrune a porté la réforme de la gouvernance avec constance et a toujours été clair : il n’avait pas vocation à aller au bout de son mandat dans le cadre de cette réforme notamment. Aucun faux suspense. Stop aux fausses polémiques."

RR