Interview croisée McCourt-Oughourlian, prise de position de l'OM... les révélations de Daniel Riolo sur la contre-attaque pour renverser le duo Labrune-Nasser

Le début de la révolte? Très critique depuis plusieurs mois et meneur de la fronde au sein du football français, Joseph Oughourlian peut désormais compter sur un soutien de poids. Comme révélé par Daniel Riolo jeudi dans l'After Foot sur RMC, le président de Lens aux prises de position bien tranchées est désormais rejoint par le propriétaire de l'OM, Frank McCourt. Les deux hommes ont donné une interview croisée qui sera publiée samedi et dont les premiers extraits devraient sortir ce vendredi en fin d'après-midi.
"Il va y avoir une opposition qui va se structurer un petit peu plus. Elle l'est déjà depuis longtemps en coulisses, mais là on va enfin avoir une prise de parole forte contre le duo qui dirige le football français à l'heure actuelle", avance Daniel Riolo. "Je trouve que c'est un événement que Frank McCourt parle. Il a donné une interview au Journal du Dimanche au mois de juin mais il était, je trouve, encore très timide sur le fonctionnement de la Ligue. Là, ça va être plus lourd, plus costaud. Il y a une vraie association McCourt-Oughourlian qui vont être les leaders. Je pense que dans la foulée, Michelle Kang, Nice, Toulouse, Strasbourg, la majorité des clubs feront partie de ce groupe-là."
Et de poursuivre: "L'événement, c'est que Frank McCourt s'associe à Joseph Oughourlian pour enfin dénoncer les défaillances et les incompétences à la LFP. C'est très fort parce que l'OM, dans ce combat, était à la traîne. Si un club comme l'OM arrive et se met à la lutte... Je suis curieux de voir jusqu'où ils vont aller dans leurs propos. J'imagine que ce ne sera pas une déclaration de guerre mais ça sera un moment fort. Il faut voir quels autres présidents vont embrayer derrière. Il va falloir y aller."
"Le courant majoritaire est un courant d'opposition"
Largement réélu à la tête de la LFP il y a un an, Vincent Labrune est désormais plus que contesté après la crise des droits TV. Alors que les clubs n'auront qu'une petite somme liée aux revenus TV à se partager en attendant les recettes de Ligue 1+, Nasser Al-Khelaïfi a lui exprimé ses doutes concernant la chaîne lancée par la LFP.
"Dans le groupe Whatsapp des présidents de Ligue 1, son interview a été prise comme une attaque frontale à Ligue 1+", assure Daniel Riolo." Aujourd'hui, il y a une association BeIN Sports-Canal+ pour couler Ligue 1+. (...) Je pense que (Vincent) Labrune ne veut pas démissionner. Peut-il, à terme, être poussé dehors? C'est quelque chose qu'il va falloir observer mais actuellement le courant majoritaire est un courant d'opposition."
"Stop aux fausses polémiques", réagit-on dans l'entourage de Labrune
"Où sont les problèmes de gouvernance aujourd’hui? Les mêmes qui n’ont pas digéré l’élection de 2024 continuent d’agiter des polémiques", réagit-on dans l'entourage de Vincent Labrune. "Il y a six mois, ils annonçaient un football français en faillite. Résultat: aucun club n’a fait défaut, le mercato est dynamique, le début de saison prometteur, et la compétitivité européenne au rendez-vous."
Et d'ajouter : "L1+ a connu un lancement remarquable, fruit du travail de LFP Media et de Nicolas de Tavernost. Vincent Labrune a porté la réforme de la gouvernance avec constance et a toujours été clair : il n’avait pas vocation à aller au bout de son mandat dans le cadre de cette réforme notamment. Aucun faux suspense. Mais stop aux fausses polémiques."