La folie Beckham agace Sochaux

- - -
Il y a plusieurs façons d’interpréter la folie Beckham. Malgré l’incertitude qui plane autour de la première apparition en Ligue 1 de la star du PSG, dimanche soir à Sochaux (21h), le stade Bonal affiche complet depuis une semaine. Une première cette saison. Une bonne nouvelle également. Mais difficile voire impossible de ne pas associer cet engouement à la présence du Spice Boy.
Oui mais voilà. La folie Beckham éclipserait presque l’enjeu sportif d’un match ô combien important pour les Doubistes, 18es et premiers relégables. Mathieu Peybernes, le défenseur sochalien, a du mal à cacher son agacement. « On a beaucoup parlé de Zlatan mais on n’en a pas fait autant que pour Beckham, constate le joueur sochalien. Ce n’est pas que ça commence à me saouler, mais on entend beaucoup parler de lui. Avec la médiatisation, on le met beaucoup en avant. Plus que son temps de jeu, selon moi. Alors s’il vient, tant mieux pour nous et les gens qui seront contents de le voir, mais on fait beaucoup autour de lui. N’oublions pas que ce match est important pour nous. La venue ou non de David Beckham est anecdotique. Une victoire est plus importante que les faits divers (sic). »
Sa présence va électriser Bonal
En manque de compétition, il n’est de toute façon pas acquis que l’Anglais foule la pelouse du stade Auguste-Bonal. Mais qu’il entre en jeu ou pas, sa présence va forcément électriser l’enceinte de 20000 places. Une autre source d’agacement pour les supporters sochaliens. Jean-François Bonnet, président du Supporter Club du FC Sochaux, imagine déjà la scène : « On aura certainement à faire à des curieux, des gens qui viennent voir des vedettes et qui seront certainement plus proches des Parisiens, dit-il fataliste. Je ressens de l’amertume par rapport à notre club qui a des difficultés et se bat pour rester dans l’élite. On aurait besoin d’un public fort, qui nous soutient de A à Z, mais ce n’est pas ce qui va se passer. Je ne pense pas qu’on aura l’appui de la majorité public. »
Même sentiment du côté de Florian, président de la section « Jeunes et Bleus ». « On verra bien comment le stade réagira mais nous, en tant que supporters sochaliens, on n’a pas prévu quelque chose de grandiose pour Beckham, prévient-il. Beckham est une star. Mais qu’il soit là ou pas, personnellement, je m’en fiche. »