La goal-line technology débarque en Ligue 1

Goal-line technology - AFP
La goal-line technology a été adoptée à l'unanimité par le conseil d’administration de la LFP, ce jeudi. Ce système électronique, qui permet de savoir automatiquement si un ballon a franchi ou non la ligne de but, sera appliqué dès la saison prochaine en Ligue 1. C'est la Ligue qui financera sa mise en place sur tous les stades.
Un cahier des charges va être établi et deux opérateurs seront en compétition pour remporter l'appel d'offres. Le coût a considérablement baissé par rapport aux dernières prévisions de la Ligue. C'est d’ailleurs cet élément qui a fait changer d'avis Fréderic Thiriez, d’abord réfractaire à son utilisation en raison de son coût trop important.
Thiriez : « La France n’avait pas le droit de rester à l’écart »
« Dans la mesure où c’est le seul système autorisé aujourd’hui par la FIFA, et vu la baisse des prix considérable, j’ai considéré que la France n’avait pas le droit de rester à l’écart du mouvement » a déclaré le président de la LFP Frédéric Thiriez.
Il a ensuite apporté des précisions sur la mise en place du processus : « Ça va aller très vite. On va donc élaborer un cahier des charges. Et consulter les deux principaux opérateurs, l’anglais que vous connaissez, Hawk Eye, et l’Allemand Goal Control ». Concernant l'investissement, Frédéric Thiriez s'est montré très clair : « Ce sera financé par la Ligue et supervisé par la Ligue ».
Ripoll : « Il est grand temps d’aider les arbitres »
Déjà utilisée lors de la dernière Coupe du monde et en Premier League, cette innovation ravit en tout cas les acteurs de la L1, qui espèrent que cela évitera certaines polémiques arbitrales. « C’est pour qu’il n’y ait pas de discussions possibles, explique par exemple Antoine Kombouaré, l’entraîneur lensois. L’avantage de ces innovations, c’est que ça permet de dire clairement si le ballon est rentré ou pas, de valider le but ou pas. Si c’est une aide pour le jeu, c’est une très bonne chose. »
« Je pense qu’il est grand temps d’aider les arbitres, estime de son côté Sylvain Ripoll, l’entraîneur de Lorient. En tout cas, je pense qu’il faut prendre toutes les mesures. Mais peut-être bien plus que celle pour la ligne de but... Je pense qu’il vaut mieux, peut-être, perdre 30 secondes par-ci ou par-là que de fausser complètement un résultat.
La goal line technology sera aussi utilisée en Bundesliga et en Serie A la saison prochaine.