RMC Sport

La Ligue 1 favorable à l'arbitrage vidéo (mais avec une inquiétude sur le rythme des matchs)

placeholder video
Jeudi après-midi, la LFP a officialisé l’instauration de l’arbitrage vidéo en Ligue 1 à compter de la saison prochaine. Les acteurs du championnat de France livrent leur avis sur cette nouveauté. Les réactions sont globalement positives même si la mise en place et l’application posent encore question.

"Ça ne règlera jamais tous les problèmes mais après, ça peut régler certains problèmes." Globalement satisfait de l’arrivée prochaine de l’arbitrage vidéo en Ligue 1, l’entraîneur de Montpellier Michel Der Zakarian, rationnel, accueille avec bienveillance cette nouvelle aide accordée aux arbitres dans certains cas bien précis du jeu (à la suite d'un but marqué, sur une situation de penalty, pour un carton rouge direct ou pour valider l'identité d'un joueur sanctionné).

En fait, si la nouveauté est plutôt bien admise ("ça peut bien aider les arbitres" selon Benzia, "c’est une aide en plus pour les arbitres et pour les joueurs" pour Danzé), la méfiance est de mise quant à la mise en application. Le rythme du match est notamment en jeu. "Il faut que ce soit bien exécuté et que ça ne coupe pas tout le temps les matchs, précise Der Zakarian. Il faut que ça soit judicieux et bien exécuté. Mais on ne peut pas tout révolutionner non plus. Il ne faut pas que ça soit haché tout le temps, et que ça coupe les matchs. Il faut que ça aille vite."

A voir aussi >> Arbitrage vidéo: Un rodage difficile reconnaissent les autorités

Yassine Benzia, l’attaquant du LOSC, abonde dans le sens du coach montpelliérain. Quid du rythme des matchs? "Il faut que tout se goupille bien. Pour certaines décisions qui peuvent influencer le score du match, oui. Mais pas pour des choses bêtes et inutiles. Tant que nous, les joueurs, ça ne nous coupe pas dans notre match trop longtemps, pourquoi pas?" Les enjeux des matchs étant de plus en plus grands, Fernando Da Cruz, l’entraîneur lillois, reçoit lui aussi la vidéo "dans les zones de vérité" avec satisfaction: "On parle là de prendre des points ou de ne pas les prendre, avec des enjeux importants pour l’équipe, pour le club."

A voir aussi >> Les 4 cas qui prouvent que l'arbitrage vidéo n'empêchera pas le débat

"Sérénité". Le mot a été lâché par Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP, au moment de commenter cette décision. "On pense que ça va apporter beaucoup de sérénité aux acteurs du jeu." Un sentiment là aussi partagé par Romain Danzé après que le joueur rennais a déjà constaté des changements d’attitude positifs après l’arrivée de la goal line technology. "L’arbitre montre aux joueurs que la montre vibre et qu’il y a but. Ainsi, il n’y a plus de contestation. Je pense que sur des faits de jeu bien choisis, s’appuyer sur la vidéo ne peut être qu’une bonne chose." Des sensations et des impressions à confirmer dès le début de la saison prochaine.

JMD