La première conférence de presse de Bielsa à l'OM était déjà mythique

Marcelo Bielsa - AFP
Lors de sa première expérience sur un banc de Ligue 1, à l'Olympique de Marseille, l'entraîneur argentin Marcelo Bielsa avait attendu l'avant-veille du premier match de la saison pour donner sa première conférence de presse. Largement en avance sur ses temps de passage de la saison 2014-2015, le nouveau coach de Lille sera présenté à la presse ce mardi à 14h30 (à suivre en direct sur RMC Sport et à la télévision sur BFM Sport), moins de trois jours après la fin du championnat. Comment Marcelo Bielsa s'en était-il sorti pour sa première conférence de presse avec l'OM il y a trois ans ?
A lire aussi >> OM: quand Mendy s'endormait pendant les séances vidéo de Bielsa
Thauvin en première partie, Passi en traducteur
C'est donc le jeudi 7 août 2014 que Marcelo Bielsa se présente pour la première fois devant la presse française. Il est 17 heures à la Commanderie, le centre d'entraînement de l'OM, quand Florian Thauvin débarque pour une première partie qui dure une vingtaine de minutes. L'entraîneur argentin prend ensuite place, après avoir fait passer à l'assistance une feuille présentant les membres de son staff.
Traduit par Franck Passi malgré la présence d'une interprète, Marcelo Bielsa prévient qu'il répondra à toutes les questions de la quarantaine de journalistes présents. Pendant plus d'une heure, celui qui sort d'une expérience à l'Athletic Bilbao est interrogé sur son arrivée à l'OM, sa philosophie de jeu ou encore sa relation avec la presse.
Regard fuyant et premières punchlines
Très sérieux voire fermé, son attitude intrigue. Tête baissée et regard fuyant, il ne regarde pas ses interlocuteurs dans les yeux. "Je voudrais avoir plus de temps pour apprendre la langue. Pour le moment, je suis plongé dans dans mon livre de français et quand je pourrai en lever les yeux, alors je vous regarderai", se justifie-t-il.
Lors de cette conférence de presse donnée avant un OM-Bastia, Marcelo Bielsa fait savoir qu'il n'est pas décisionnaire en matière de transferts. Sur les récents départs, celui de Mathieu Valbuena notamment, le meilleur Français du Mondial 2014 selon lui, il répond encore qu'il ne s'occupe "que du terrain".
Le technicien est interrogé sur sa méthode, se distinguant par quelques punchlines au passage. "Pour être écouté, il ne faut pas beaucoup parler. J'en veux pour exemple la chef du service de l'hôpital pour enfants de Rosario qui ne parle presque pas mais qui est un leader monumental. Ce sont les gens comme elle qu'il faut écouter. Nous, nous parlons depuis 45 minutes pour ne rien dire", lance-t-il.
Interrogé sur son surnom
Autre morceau choisi. "Pronostiquer s’interprète toujours comme un signe d’arrogance. Vous me demandez un pronostic. J’interprète le football comme quelque chose où on ne sait jamais ce qu’il va se passer", reconnaît-il. Evidemment, on demande aussi à Marcelo Bielsa d'où vient son fameux surnom "El Loco". "Pourquoi ce surnom? Parce que certaines réponses que j’ai formulées pour résoudre certaines situations ne correspondent pas aux habitudes des gens", réplique-t-il alors.
Et on a assez hâte de le retrouver ce mardi après-midi.
VIDEO - Duga donne son avis sur la prise de fonction de Bielsa à Lille :