RMC Sport

PSG : avec Krychowiak, quel milieu pour Unai Emery ?

-

- - -

Alors que le Paris Saint-Germain vient d’enregistrer la signature du milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak pour cinq ans, la densité qui s’annonce dans ce secteur de jeu chez le quadruple champion de France en titre pourrait redistribuer les cartes dans l’effectif francilien.

Le départ de Laurent Blanc du Paris Saint-Germain était annonciateur d’une petite révolution. Son remplacement par Unai Emery sur le banc du club de la capitale, suivi de l’arrivée dans la foulée du milieu de terrain polonais Grzegorz Krychowiak, qui s’est engagé officiellement avec le PSG ce dimanche jusqu’en 2021, a simplement confirmé que la hiérarchie allait être mouvante au cœur du onze parisien. Il faut dire qu’il y a de la densité désormais dans un secteur de jeu où l’entraîneur espagnol compte déjà une dizaine d’éléments.

A lire aussi >> PSG : Janssen impatient de rejoindre Tottenham

Un système en 4-2-3-1 pour Emery ?

Et si les lignes risquent de bouger rapidement, c’est avant tout parce que le système de jeu risque fort d’évoluer au PSG. Ainsi, pour succéder au 4-3-3 auparavant (presque) indéboulonnable de Laurent Blanc, Unai Emery devrait instaurer son schéma préférentiel en 4-2-3-1, comme il l’a toujours utilisé, notamment au FC Séville. Un système qui a fait ses preuves, notamment dans les compétitions à élimination directe, puisque le coach ibérique a remporté les trois dernières éditions de la Ligue Europa avec le club andalou. Une bonne nouvelle semble-t-il pour Javier Pastore, qui pourrait du même coup récupérer le rôle de meneur de jeu, qu’il espérait tant depuis son arrivée à l’été 2011.

A lire aussi >> PSG : Krychowiak, c’est fait !

Matuidi sur la touche, Stambouli 6e option ?

Mais un mauvais signe en revanche pour l’un des trois anciens membres du trident magique. A priori, Marco Verratti devrait être aligné au côté de Grzegorz Krychowiak, à moins que le coach espagnol ne teste tout de même un milieu à trois avec Blaise Matuidi. Dans le cas échéant, un départ de l’international tricolore, vice-capitaine des Bleus, pourrait être envisagé. Dans tous les cas de figure, Thiago Motta semble relégué sur le banc des remplaçants, de même qu’Adrien Rabiot, qui avait pourtant déjà réclamé davantage de temps de jeu la saison dernière, menaçant même de partir au mercato hivernal, avant de profiter des blessures successives de l’international italien et de Marco Verratti. Autant dire que Benjamin Stambouli ne sera désormais au mieux, que la sixième option au milieu de terrain.

A lire aussi >> PSG : Meunier se donne "30% de chances de signer"

Quid des jeunes ?

Au mieux, car derrière, les jeunes issus du centre de formation prétendent également à un temps de jeu minimum, au bénéfice du turn-over que requiert l’enchaînement des compétitions pour un club aussi ambitieux que le Paris Saint-Germain, de nouveau prétendant au dernier carré et même à la victoire finale en Ligue des champions. C’est notamment le cas de Christopher Nkunku, qui a fait forte impression la saison dernière sur les six bouts de matchs qu’il a effectué en Ligue 1, ou bien du jeune Jonathan Ikoné, 18 ans, qui a signé son premier contrat pro le 11 juin dernier.

A lire aussi >> Quand Ben Arfa "pleurait" devant les matchs du PSG

Emery attend d’avoir tous ses joueurs

Avec l’arrivée de Grzegorz Krychowiak, la hiérarchie au milieu de terrain du PSG est donc mouvante. D’autant qu’à ce jour, Unai Emery attend de voir l’ensemble de ses joueurs à l’œuvre avant de prendre la moindre décision. On imagine néanmoins qu’en ayant fait venir son poulain du FC Séville, ce dernier devrait logiquement être intégré au onze type, de même que Marco Verratti. Mais la préparation d’avant-saison et les différents états de forme des joueurs, notamment ceux ayant participé à la Copa America ou à l’Euro en France, influenceront les premiers choix du coach espagnol. A suivre…

A lire aussi >> JO 2016 : le PSG ne veut pas libérer Marquinhos

Damien Chédeville