RMC Sport

La valse des gardiens se prépare en Ligue 1

Benoît Costil devrait s'engager avec les Girondins de Bordeaux. Premier mouvement d'une longue vague?

Benoît Costil devrait s'engager avec les Girondins de Bordeaux. Premier mouvement d'une longue vague? - AFP

La saison vient à peine de se terminer que les tractations pour dessiner les effectifs de l’année prochaine ont déjà commencé. Pour la première fois depuis longtemps, de nombreux mouvements au poste de gardien sont à prévoir.

Ils devraient rester

Il l’a annoncé à la fin du match contre le PSG, Rémy Vercoutre souhaite poursuivre l’aventure avec Caen. Il est sous contrat jusqu’en 2018. Karl-Johan Johnsson, pour sa première saison en L1, n’a raté qu’un match pour cause de suspension. Rien ne semble indiquer qu’il quitterait Guingamp. Anthony Lopes, malgré la non-qualification pour la Ligue des champions, reste très attaché à son club formateur, l’OL. Thomas Didillon, 21 ans et déjà numéro 1 avec Metz, devrait poursuivre l’aventure en L1. Même s’il a été remplacé sur la fin de saison par Eji Kawashima. Danijel Subasic, qui a tout connu avec l’AS Monaco, va continuer avec le club champion de France. Maxime Dupé, installé numéro 1 à l’arrivée de Sergio Conceiçao à la place de Rémy Riou semble avoir convaincu le technicien portugais. Surprenant troisième, quelques rumeurs font état du recrutement d’un nouveau gardien à Nice. Mais pas de quoi inquiéter Yoan Cardinale, auteur d’une très bonne saison. Enfin, Stéphane Ruffier a prolongé en novembre dernier et ne devrait pas quitter le Forez, même si nom a circulé à l’OM.

Ils changent de club, c’est officiel

Cédric Carrasso a quitté les Girondins de Bordeaux après huit ans passés au club. Il dit avoir reçu de nombreuses sollicitations et va se donner le temps pour signer dans son futur club. Benoît Costil devrait le remplacer sur les bords de la Garonne. Reste à savoir à qui Christian Gourcuff confiera les buts rennais pour la saison prochaine.

Ils pourraient partir

Baptiste Reynet pourrait ne pas atteindre la barre des 200 matchs avec Dijon. Grand artisan du maintien de son club, nommé aux trophées UNFP, le gardien de 26 ans attise les convoitises. Selon L’Equipe, Montpellier serait très intéressé pour remplacer Geoffrey Jourdren, sur le départ. Toujours dans le sud-est, Steve Mandanda serait la priorité de l’OM. Et ce malgré la bonne saison de Yohann Pelé.

Enfin, des interrogations subsistent pour plusieurs joueurs. Vincent Enyeama, blessé en fin de saison et remplacé par Mike Maignan, va-t-il rester au LOSC ? Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur nordiste, pourrait aussi avoir la volonté de recruter un nouveau gardien.

Restent les cas des deux jeunes gardiens français Alban Lafont et Alphonse Aréola. Le premier est actuellement en Corée du Sud pour le mondial U20, a à peine 18 ans et a déjà joué 60 matchs de L1. A l’image de son équipier Issa Diop, il pourrait déjà attirer des grands clubs. Pour le second, il lui faudra obtenir des garanties. Il est passé numéro 2 dans son duel avec Kevin Trapp et devra faire face au retour de Salvatore Sirigu (dont le PSG ne veut plus). A un an de la Coupe du monde en Russie, le gardien de 24 ans n’a plus de temps à perdre.

Kévin Bessiere