Labrune : « D’autres départs ? C’est une certitude »

Vincent Labrune - AFP
Vincent Labrune, avez-vous parlé du mercato avec Marcelo Bielsa ?
Marcelo et ses équipes ont fait un travail colossal : ils ont analysé des dizaines de matches sur des joueurs qui pourraient faire partie de notre équipe l’année prochaine. Aujourd’hui, on a défini l’effectif théorique qu’on souhaite avoir l’année prochaine en tenant compte des choix de Marcelo et des contraintes financières qu’on a par ailleurs.
On parle d’un recrutement en majorité en Ligue 1...
C’est un championnat que Marcelo et ses équipes ont appris à connaitre : ils ont visionné tous les matches de toutes les équipes de toute la saison. Sans trahir de secret, c’est vrai que lors de la première grosse réunion de recrutement avec Marcelo, il m’a donné une première liste d’une trentaine de joueurs exclusivement de Ligue 1, qu’ils avaient repérés. On va se concentrer fortement sur des joueurs de L1 mais on ne s’interdira pas de prendre peut-être un joueur à l’étranger. Sur le papier, on a des opportunités intéressantes.
Peut-on espérer l’arrivée d’une star ?
Aucune chance. Aujourd’hui, en raison de la pression fiscale et du poids des charges, il n’y a pas un club français, à part le PSG et Monaco, qui a les moyens de payer une star à son équipe. Notre priorité, c’est de prendre des stars en devenir. Par exemple, je travaille en ce moment sur le cas de Giannelli Imbula : tout le monde connait ses qualités et son potentiel. On l’a arraché à Guingamp il y a deux ans alors qu’il avait des offres. Aujourd’hui, quatre ou cinq clubs européens, et pas des moindres, viennent le chercher.
« Drogba ne souhaite pas revenir »
La presse étrangère évoquait un retour de Drogba...
La rumeur du retour de Drogba, je n’ai pas trop compris parce que pour avoir eu une communication avec son agent le mois dernier, il nous a fait savoir que Didier ne souhaitait pas revenir à l’OM. Les propos qu’il a tenus après ont dit l’inverse. On s’est expliqués depuis et il vous confirmera que Didier ne souhaite pas revenir.
Gignac, Ayew... Vous vous attendiez aussi à voir Morel partir ?
L’an dernier, on a recruté Batshuayi et Alessandrini pour dix millions d’euros dans l’optique du départ de Gignac et Ayew. Donc le remplacement de ces deux joueurs était déjà prévu. Morel, on ne s’y attendait pas forcément. C’est un homme et un footballeur exemplaire, qui ne nous a donné que des satisfactions pendant quatre ans. On lui a fait une proposition de contrat, il a fait un autre choix parce qu’il avait une proposition supérieure. Pas de problème et bonne chance.
Etes-vous agacé par Jean-Michel Aulas, qui pense à Gignac ou Nkoulou après avoir recruté Morel ?
Absolument pas. Première chose, c’est de bonne guerre. Deuxièmement, quand on prend des joueurs libres, par définition… ils sont libres ! Ce ne sont pas des joueurs de l’OM. Chacun son style : il aime utiliser les médias, les réseaux sociaux et supporters pour arriver à ses fins. On est très sereins là-dessus et s’il veut recevoir des joueurs qui ne nous appartiennent plus... Nkoulou ? A ma connaissance, il ne l’a pas reçu, sinon il faut me prévenir. Nkoulou, on a envie de le garder.
Peut-il y avoir d’autres départs ?
C’est une certitude : on a fait une mauvaise saison 2013-2014, on a pris des risques en faisant le choix de faire un effectif très compétitif pour accrocher la Ligue des champions, on n’est pas passés loin mais on s’est ratés sur la fin. Maintenant, on actionne notre plan B, qui est de remettre nos comptes à l’équilibre. Et ça passe nécessairement par la vente d’au minimum d’un joueur.
Imbula par exemple ?
C’est effectivement un des joueurs les plus sollicités de l’effectif. Ce n’est pas le seul : on a des offres sur d’autres joueurs. Si on a une offre qui nous va sur un de ces joueurs, on ouvrira la porte. Ca fait très longtemps qu’on n’a pas eu autant d’offres sur autant de joueurs. Florian (Thauvin) et Giannelli (Imbula) ont beaucoup d’offres, Dimitri (Payet) aussi. On est en train de voir ça avec Marcelo.

Que va-t-il se passer pour Rod Fanni ?
Je ne suis pas devin ! Nous lui avons fait une proposition de prolongation de contrat et nous attendons son retour. On souhaite le conserver. Après, il est en fin de contrat et s’il fait le choix de l’argent, on ne peut pas s’aligner sur les propositions de l’étranger. S’il fait le choix du cœur, on a peut-être une chance qu’il reste.
Les supporters ont de quoi être inquiets...
On sort d’un cycle économique qui n’était pas bon pour nous. On va rentrer dès 2016 dans un cycle très positif avec les recettes de stade et de sponsoring, de la hausse des droits tv. On a encore une année difficile, mais comme tous les autres clubs. Peut-on être compétitif vis-à-vis du PSG et Monaco financièrement, bien sûr que non. Mais on jouera largement à armes égales avec nos concurrents traditionnels.