RMC Sport

Larqué : ''Il n’y avait pas photo entre Lyon et Saint-Etienne''

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué revient sur la large victoire de Lyon face à Saint-Etienne ce dimanche dans le 111e derby, le dernier de l’histoire à Gerland (3-0). Un succès marqué par les prestations d’Alexandre Lacazette, auteur d’un triplé, et de Mathieu Valbuena, très bon malgré l’affaire qui le touche.

« Est-ce qu’on a vu un Mathieu Valbuena pas atteint par l’affaire qui le touche en ce moment ? En tout cas, c’est l’impression qu’il a donnée. On a vu un Valbuena meilleur que d’habitude. Il avait eu un début de saison très difficile à Lyon, peut-être à cause de cette affaire mais certainement aussi car il y avait une nécessaire période d’adaptation et d’acclimatation. Mais aujourd’hui, on peut considérer sans trop se tromper que Valbuena a peut-être réussi son meilleur match sous les couleurs de l’OL à l’occasion de ce derby.

Alexandre Lacazette offre-t-il une réponse à Didier Deschamps pour ne pas l’avoir sélectionné avec les Bleus ? Il offre d’abord une réponse à son président Jean-Michel Aulas. Il a été énormément critiqué depuis le début de la saison, repris en main par son président. Il y a eu quelques passes d’armes épiques, quelques préparations de matches de Ligue des champions tumultueuses, mais aujourd’hui, c’est lui qui fait la différence. »

« Lacazette a fait basculer le derby à lui seul »

« Il faut dire qu’on a vu une équipe de Saint-Etienne qui avait gagné dans la semaine en Ligue Europa mais qui était très en-dessous de ce qu’elle est susceptible de faire. Et une équipe de Lyon qui avait perdu dans la semaine en Ligue des champions mais qui a dominé son sujet de A à Z et qui en plus avait Lacazette dans ses rangs. Dans son triplé, il y avait à peu près toute la palette de l’attaquant. On retiendra surtout la qualité de son premier but. Il a mis au supplice la défense stéphanoise et il a fait basculer ce derby à lui seul, même s’il a été aidé par ses coéquipiers. Comme on dit, il n’y avait pas photo entre les deux équipes. »

Jean-Michel Larqué