RMC Sport

Larqué : "Le championnat de France a rarement été aussi faible"

-

- - -

Le PSG, auteur d’un carton à Troyes (9-0), a décroché ce dimanche le sixième titre de champion de France de son histoire. Jean-Michel Larqué estime que ce sacre précoce souligne la pauvreté de la Ligue 1. Mais le membre de la Dream Team RMC Sport veut tout de même saluer les progrès parisiens, notamment ceux de Laurent Blanc.

« Il n’est pas question de minimiser la victoire d’un Paris Saint-Germain qui a été formidable aujourd’hui. Il a franchi une étape cette saison. Sa saison dernière, il a été titillé jusqu’au bout, notamment par l’Olympique Lyonnais. Cette année, ils ont mis les choses au point. Ce qui est certain, et ça c'est inquiétant, c'est que le championnat de France a rarement été aussi faible. Les principaux dirigeants doivent quand même se poser des questions.

« Son parcours en Ligue des champions fera sa renommée »

On sait que le PSG n’a qu’un objectif et on se souviendra de la saison du PSG s’il passe un cap en Ligue des champions. Aujourd’hui, le PSG est champion de France, personne n’en a douté depuis la première journée. Mais ce qui fera sa renommée, ce sera son parcours en Ligue des champions, parce qu'il n'y a pas d'adversaire à sa mesure dans un championnat de France très inquiétant.

Personne ne peut dire que Zlatan a été un joueur moyen cette saison. Une fois encore, il a été un joueur assez exceptionnel. Aujourd'hui, il marque un nombre incroyable de buts, il fait des passes décisives... Je suis étonné d'entendre dire que s'il s'en va, on pourra peut-être recruter une star. On peut aussi se demander pourquoi Zlatan Ibrahimovic ne pourrait pas, la saison prochaine, être associé à une autre grande star. Si le PSG veut franchir un nouveau cap, le projet peut s'inscrire avec un Zlatan qui a prouvé que les ans n'avaient pas trop de prise sur lui.

« Blanc a peut-être mieux géré que quiconque »

Aujourd'hui, on a un entraîneur français qui a progressé. On se souvient des réticences envers Laurent Blanc quand il a été nommé à la tête de l'équipe concernant notamment son inexpérience. Il a peut-être mieux géré que quiconque l'ego des grandes stars. Il a fait des progrès, même sur le plan tactique. Je pense qu'on tient là un nouveau très bon entraîneur français. Pour les Qataris, j'ai l'impression que Laurent Blanc doit s'inscrire dans le projet à venir. »