RMC Sport

Les autres records à la portée du PSG

En s’imposant à Troyes ce dimanche lors de la 30e journée de Ligue 1 (9-0), le PSG a décroché son quatrième titre consécutif de champion de France, le sixième de son histoire. Ce qui fait du club parisien le champion le plus précoce de l’histoire de la Ligue 1. Avec d’autres records en ligne de mire.

Champion le plus précoce : FAIT

Sa victoire à Troyes ce dimanche, lors de la 30e journée de Ligue 1, offre au PSG un record de précocité : le club de la capitale est désormais le champion sacré le plus tôt en Ligue 1. Le précédent record était détenu par l’Olympique Lyonnais version 2006-2007, titré à la 33e journée du championnat.

Le plus grand nombre de matches consécutifs sans défaite : FAIT

Depuis son succès face à Lorient (3-1) lors de la 24e journée, le PSG détient le record du nombre de matches consécutifs sans défaite en championnat de France. Le revers des Parisiens à Lyon (2-1) a figé ce nombre à 36, soit quatre de plus que le FC Nantes. Même si les Canaris avaient établi leur série sur une seule saison (1994-1995), quand il en a fallu deux au PSG.

La plus large victoire de son histoire en championnat : FAIT

Impressionnant vainqueur de Troyes ce dimanche (9-0), le PSG s’est offert le titre de champion de France en signant la plus large victoire de son histoire en championnat. Plus d'informations ici.

Le plus grand nombre de points à l’extérieur : A SA PORTEE

En 2008-2009, l’Olympique de Marseille avaient inscrit 42 points à l’extérieur. Avec ce succès à Troyes, le PSG en est (déjà) à 41 points. Reste au club trois déplacements pour y parvenir : à Guingamp pour la 33e journée, à Bordeaux lors de la 35e journée et au Gazélec pour l’avant-dernière journée. Une victoire ou deux nuls suffiraient.

Le plus grand nombre de victoires : A SA PORTEE

C’est un record qui est déjà parisien. En 2013-2014, le PSG avait terminé la saison avec 27 succès au compteur. Les Parisiens en sont à 24 après leur victoire à Troyes. Avec huit journées restantes. 

Le plus grand nombre de matches sans défaite sur une saison : A SA PORTEE

Le grand Nantes de la saison 1994-1995 possède encore le record du nombre de matches sans défaites sur une saison (37). Pour l’instant, le PSG en est à 29. Il lui reste huit journées pour égaler ce record.

Le record de points : A SA PORTEE

C’est aussi un record parisien. Lors de l’exercice 2013-2014, le PSG avait achevé le championnat avec un total de 89 points. Avec 77 points et encore huit matches à disputer, le club de la capitale pourrait encore placer la barre un peu plus haut. Quatre victoires et un nul suffiraient… S’ils remportent tous leurs matches, les Parisiens termineraient avec un total de 101 points.

Le moins de buts encaissés : A SA PORTEE

Ce record est dans les gants de Kevin Trapp. Le PSG a pour l’heure encaissé 15 buts depuis le début de la saison. Ce qui laisse augurer un possible nouveau record. En 1991-1992, l’OM n’avait encaissé que 21 buts.

Kevin Trapp
Kevin Trapp © AFP

Le plus grand écart avec le dauphin : A SA PORTEE

A moins d’une fin de saison ratée, le PSG devrait décrocher ce record. Après cette 30e journée, le club compte 25 points d’avance sur Monaco, deuxième du classement. Le précédent record date de la saison 2006-2007. Cette année-là, Lyon avait bouclé le championnat avec 17 points d’avance sur Marseille, son dauphin.

La meilleure différence de buts : A SA PORTEE

En humiliant Troyes et en signant la plus large victoire de son histoire en championnat (9-0), le PSG s'est rapproché de ce record. Lors de la saison 1959-1960, le Stade de Reims avait bouclé son championnat avec une différence de buts de +63. Les Parisiens en sont pour l’instant à +62 grâce à cette victoire fleuve.

Le plus de buts marqués : HORS DE PORTEE

Difficile pour le PSG d’imaginer aller chercher ce record. Avec 77 buts inscrits depuis le début de la saison, le club est encore loin de l’impressionnant total du RC Paris version 1959-1960. Cette saison-là, le club avait inscrit 118 buts ! Un record d’un autre temps. 

Le plus grand nombre de victoires consécutives : HORS DE PORTEE

C’est un record détenu par les Girondins qui, en 2009, avaient signé une impressionnante série de 14 victoires consécutives du 14 mars au 23 août. Entre leur nul à Angers (0-0) et leur nul face à Lille (0-0), les joueurs du PSG ont enchaîné neuf victoires consécutives. Il faudra donc patienter au moins jusqu’à la saison prochaine.

A.Bo