RMC Sport

Larqué : "Le foot est un peu racketté"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - AFP

Jean-Michel Larqué réagit aux arrestations de dirigeants ou ex-dirigeants de l’OM, dans le cadre de plusieurs transferts jugés douteux. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, si l’usage de rétro-commissions était avéré à Marseille, cela aurait de lourdes conséquences sur le club et le football français en général.

Interrogé sur BFM TV pour évoquer l’enquête sur les transferts de l’OM, Jean-Michel Larqué a rappelé que l’usage de rétro-commissions était loin d’être une nouveauté. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, ce genre de pratiques fait toutefois un mal fou au football. « Ce n’est pas une affaire isolée. Je rappellerai qu’il y a à peine un an, une grande star du Brésil est arrivée au Barça (Neymar, ndlr) et là aussi, on avait trouvé des rétro-commissions qui concernaient le père, le grand-père, à peu près tout le monde. Je ne dirais pas que c’est monnaie courante, mais ne soyons pas non plus trop étonnés. Dans cette affaire, il y a un joueur qui est arrivé à Marseille et dont le transfert a été surfacturé (André-Pierre Gignac, de Toulouse à l’OM contre 18 millions d’euros, ndlr).

L’enquête dira qui a profité de ces surfacturations. A partir de ce moment-là, on verra si ce sont des gens du club ou des proches du club. On verra si c’est le football qui est touché ou si c’est quelque chose de parallèle au football qui est responsable. Le rôle des agents est encadré mais par définition, s’ils sont dans cette situation, c’est qu’il y a eu des malversations. On peut les condamner (les agents) et les exclure définitivement mais aujourd’hui, il y a des gens qui sont entendus et qui sont des responsables du club. »

« Cela fera peut-être des ravages sur le plan sportif »

« On va forcément parler d’intermédiaires et bien voir à qui profite cet argent, poursuit jean-Michel Larqué. Peut-être à ceux qui sont interrogés, peut-être pas, peut-être aussi à d’autres personnes. Sur cette affaire-là, je considère que le foot est un peu racketté. Cela fera peut-être des ravages sur le plan sportif. Mais nul doute que si ces pratiques étaient avérées, si des gens avaient été témoins ou complices, le soutien de Margarita Louis-Dreyfus, qui est un soutien obligé aujourd’hui, ne le serait peut-être plus demain. »