RMC Sport

Larqué : "PSG-ASSE ? On essaie de faire entrer un litre et demi dans une bouteille d’un litre"

Jean-Michel Larqué

Jean-Michel Larqué - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué a réagi au refus de la FFF de reporter, à la demande du PSG, la demi-finale de Coupe de France que le club de la capitale jouera le 8 avril face à Saint-Etienne. Un refus que ne comprend pas notre consultant foot.

« Je comprends les obligations. Mais entre deux matches de Ligue des champions, entre le 8e de finale de Monaco et le 1er quart de finale de Ligue des champions du PSG, il y a combien de jours ? Et un quart de finale de Ligue des champions, combien de temps il faut pour la préparer ? C’est aussi difficile à préparer qu’une demi-finale de Coupe de France ? Ça valait peut-être le coup de tenter quelque chose.

Aménager le calendrier du PSG ? Je crois quand même que c’est la moindre des choses. Ils ont démontré, même en jouant, qu’ils étaient mieux que Chelsea, qui avait eu quelques aménagements. Tu as une finale de Coupe de la Ligue, une demi-finale de Coupe de France, un quart de finale de Ligue des champions… ça fait un peu beaucoup quand même là. Lorsque les calendriers sont établis, les gens qui donnent à manger aux « ordinateurs », ils imaginent qu’une équipe ne pourra pas être en même temps en demi-finale de la Coupe de France, en finale de la Coupe de la Ligue et en quart de finale de la Ligue des champions. Ça, c’est quelque chose qu’on n’intègre pas.

« Quatre matches importants pour le PSG en l’espace de neuf jours, ce n’est pas acceptable »

Tout part d’une présence d’une finale de Coupe de la Ligue qui se situe en plein championnat et qui oblige les clubs qui disputent cette rencontre de décaler un autre match et ainsi de suite. Ou on trouve une solution avec cette finale de la Coupe de la Ligue en la mettant à la fin du championnat, comme la Coupe de France, ou l’autre solution, qui me paraît aujourd’hui être la plus plausible, est que cette Coupe de la Ligue, qui a un intérêt très, très relatif, ne soit plus au calendrier.

Quand on espère qu’un club français ira le plus loin possible en Ligue des champions, tout en continuant à jouer les premiers rôles en championnat et en Coupe de France avec une Coupe de la Ligue au programme… On essaie de faire entrer un litre et demi dans une bouteille d’un litre. C’est impossible. Il n’y a ni prévision, ni anticipation. Il y a surtout embouteillage au niveau des compétitions. Il faut continuer à essayer de trouver une solution. Il y a peut-être à déplacer le match de championnat entre le PSG et Metz, qui devait se jouer lors du week-end où le PSG disputera la finale de la Coupe de la Ligue. C’est peut-être une solution. On ne va pas les protéger en ne les faisant pas jouer huit jours auparavant. Mais là, quatre matches importants pour le PSG en l’espace de neuf jours, ce n’est pas acceptable. »

la rédaction