Le bijou de Thauvin, la remontée de l’OM, l’infirmerie lilloise: le débrief d’OM-Lille

- - -
Thauvin termine fort l’année
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Florian Thauvin en Ligue 1. L’ailier marseillais avait bien démarré le mois de décembre, en délivrant deux passes décisives et en ouvrant le score pour les siens face à Nancy (3-0). L’ancien joueur de Bastia et de Lille a remis ça ce dimanche lors de la réception du Losc, en scellant le succès olympien d’une frappe somptueuse à l’entrée de la surface, en conclusion d’un superbe travail de Vainqueur (61e). Ses ouvertures dans le dos de la défense et ses débordements ont fait beaucoup de mal à l’équipe lilloise. Rudi Garcia l’a récompensé en le sortant juste avant le terme (86e) pour une standing-ovation méritée.
L’OM retrouve sérieusement des couleurs
Grâce au 9e but de Gomis cette saison et le 5e de Thauvin, l’OM s’est imposé à domicile devant Lille (2-0). Un résultat logique - on reviendra sur la prestation nordiste plus tard - pour les hommes de Rudi Garcia, qui ont maitrisé leur match de bout en bout et ont vu certains joueurs s’illustrer individuellement. On pense à Vainqueur, qui signe l’une de ses meilleures prestations de la saison. A Sakai, très disponible et entreprenant dans son couloir droit. Ou encore au jeune Maxime Lopez, passeur décisif pour Gomis et qui confirme son statut de pépite. Tous ces ingrédients réunis ont permis à l’OM de l’emporter et de remonter provisoirement au classement, à la 6e place, à une unité de Lyon (27 points contre 28) et de se relancer dans la course à l’Europe.
Lille retombe dans ses travers
L’effet Collot a-t-il vécu ? Après trois victoires de rang, le Losc vient de subir une deuxième défaite consécutive toutes compétitions confondues. Après le coup d’arrêt au Parc des Princes en Coupe de la Ligue (1-3), les Dogues ont enchainé ce dimanche avec un revers à Marseille (0-2) et celui-ci, comme face au PSG quelques jours plus tôt, semble on ne peut plus logique tant les Lillois auront manqué de tout. De justesse technique, d’allant, de rigueur, d’envie surtout, car on n’a jamais senti les Nordistes se révolter lors de cette partie. La réception de Rennes mercredi, tout aussi malade que le Losc en ce moment, promet d’être explosive.
>> Le classement de la L1
Encore de la casse pour le Losc
Mercredi, Lille avait déjà vu deux joueurs quitter la pelouse en grimaçant : De Préville et Sunzu. Deux joueurs qui n’étaient pas sur la pelouse du stade Vélodrome ce dimanche. Et le Losc a encore perdu deux autres membres de son effectif, Béria, un habitué de l’infirmerie, qui a dû céder sa place à Palmieri (47e) et Basa, remplacé par Civelli (73e). Cela commence à faire beaucoup pour un groupe qui ne peut toujours pas compter sur Mendes (là aussi, c’est une mauvaise habitude), Bauthéac et son capitaine Mavuba. Une donnée loin d’être anodine à la lecture des résultats récents de l’équipe et au regard de son incapacité à faire preuve de caractère quand les choses tournent moins bien. Lille rétrograde d’une place (13e) et est assuré de ne pas finir les matches aller dans le top 10 du championnat. Les Dogues sont seulement à quatre points du premier relégable.