RMC Sport

OM : sa progression, son niveau de jeu, les Bleus... trois grands anciens Marseillais jugent Florian Thauvin

placeholder video
Avec 4 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, Florian Thauvin (23 ans) s’est imposé comme l’atout numéro un de l’OM. Son début de saison est passé au crible par trois grands anciens Marseillais, Jean-Pierre Papin, Alain Giresse et Manu Amoros, qui saluent son retour au tout premier plan.

Il n’est pas le meilleur buteur de l’OM. C’est Bafétimbi Gomis, avec huit réalisations. Mais c’est bien son nom qui revient inlassablement dans la bouche des observateurs du championnat de France et dans celle des supporters marseillais. Florian Thauvin est, avec 4 buts et 3 passes décisives, LE meilleur joueur de l’OM cette saison. Une réalité pas forcément garantie lors de son retour au club, il y a un an lors du mercato d’hiver, sous la forme d’un prêt. « Quand on est parti comme il est parti… Il est revenu alors que peu de monde voulait qu’il revienne. Quand on voit la saison qu’il est en train de faire, moi, je respecte ça », souligne Jean-Pierre Papin.

Jacques-Henri Eyraud ne s'y trompe pas. Pour RMC Sport, il assure: " C'est un joueur qui a des qualités très importantes. Il est revenu en pleine forme et il a une confiance retrouvée ! Il aime l'OM et les supporters le savent ! C'est un joueur qui s'insère pleinement dans notre nouveau projet. Aujourd'hui c'est un joueur important du projet OM."

A lire aussi >> Rudi Garcia : "Zubizaretta est très content parce que tout le monde ou presque a envie de venir à l'OM"

Papin salue aussi la force de caractère de Florian Thauvin et les moyens mis par l’intéressé pour retourner l’opinion des supporters. « Bien sûr qu’il faut être bon, mais les supporters marseillais sont des supporters qui aiment que leurs joueurs mouillent le maillot, insiste JPP. C’est ce qu’ils lui ont reproché pas mal de temps l’année dernière. Aujourd’hui, de la première minute jusqu’à la dernière, il mouille son maillot et les supporters le respectent énormément pour ça. » Papin n’est pas la seule ancienne gloire de l’OM à être sous le charme de Thauvin cette saison. 

Amoros : « Il peut être un leader du projet McCourt »

Quand Alain Giresse souligne que l’ancien Bastais « retrouve ce que l’on prévoyait par rapport à son talent il y a quelques années », Manu Amoros note un environnement interne plus favorable pour le joueur. « Il fallait qu’il trouve peut-être un entraineur qui lui fasse un peu plus confiance et qui lui donne plus de responsabilités. Et ça lui convient. Thauvin a fait tous les efforts nécessaires pour être aimé. Aujourd’hui, l’OM ne peut pas se passer de lui, estime l’ancien latéral gauche de l’équipe de France. Il peut être un leader pour le projet de Franck McCourt. Il sait jouer dans les intervalles et il sait jouer avec ses coéquipiers. Ce n’est pas un individualiste, c’est quelqu’un qui sait analyser les situations dans lesquelles il peut se retrouver. Il connait aussi ses qualités de frappe, parce qu’on l’a souvent vu rentrer et frapper. »

A lire aussi >> OM : le conseil de Gomis à Maxime Lopez après son premier but

Mais le joyau olympien est perfectible. Et pour le grand défenseur qu’a été Manu Amoros, c’est dans ce secteur que Florian Thauvin doit s’améliorer. « Quand son équipe a perdu le ballon, il faudrait qu’il se replace un peu plus vite pour aider ses partenaires », glisse-t-il en guise de conseil. Alain Giresse, lui, met plutôt l’accent sur la quête de constance. « Des joueurs comme ça, ce n’est pas sur la partie purement gestuelle et technique qu’ils vont progresser, assure le sélectionneur du Mali. C’est plutôt se mettre dans une certaine régularité et, selon les circonstances et les conditions du match, toujours trouver des solutions et des failles dans l’équipe adverse pour lui permettre de faire la différence pour son équipe. »

Papin : « Il est sélectionnable »

Une régularité à trouver qui pourrait lui ouvrir… les portes de l’équipe de France ? « Aujourd’hui, il n’en est pas encore là, tempère Giresse. Il doit devenir le leader offensif de l’OM et il est train de le devenir. Il faut qu’il joue aussi le haut de tableau avec le club, pas le milieu de tableau. » Manu Amoros en attend aussi encore un petit peu plus de la part de Thauvin. « Pour aller en équipe de France, il faut avoir de la continuité dans les performances qu’on fait, rappelle-t-il. Il va falloir qu’il montre encore toute la palette de ses qualités. Mais il est sur le bon chemin. » Impression aussi partagée par Papin. « S’il continue à progresser de la manière dont il le fait, pourquoi pas, bien entendu ! Il est sélectionnable, chaque joueur qui est très bon en championnat dans son équipe mérite au moins un jour d’avoir sa chance en équipe de France, juge l’ancien attaquant du Milan AC. Ça sera certainement le cas de Florian un jour. Est-ce que ce sera le cas aujourd’hui ? Pas certain. » Mais la courbe peut vite s’inverser…

La rédaction