Le but controversé de Berchiche, le bijou de Lo Celso... le débrief de Lille-PSG

Lancé par un but litigieux de Berchiche, le PSG a fini par dérouler contre des Lillois accrocheurs mais qui ont baissé le pied en seconde période ce samedi (0-3). A moins de deux semaines du 8e de finale aller de Ligue des champions contre le Real Madrid, les joueurs d'Unai Emery ont donné des garanties. Le PSG reprend 11 points d'avance sur l'OM en tête du classement. De leur côté, les Lillois pourraient se retrouver relégables à la fin de cette 24e journée de Ligue 1, eux qui n'ont qu'un et deux points d'avance sur Troyes et Toulouse, respectivement 18e et 19e du championnat.
>> Le direct commenté de Lille - PSG à revivre ici.
Rythme décousu
Sorties aériennes, frappe de Mendyl, coup-franc d'El Ghazi... Le gardien parisien Alphonse Areola a été plus sollicité qu'à l'accoutumée. Si les Lillois n'ont pas forcément affiché une grande maîtrise, ils ont fait preuve de suffisamment d'engagement et d'enthousiasme pour emballer cette rencontre. Le rythme a souvent été décousu dans ce match où les deux équipes ont laissé beaucoup d'espaces, avec le ballon qui a parfois filé d'un but à l'autre.
Le but controversé de Berchiche
En concurrence avec Layvin Kurzawa au poste de latéral gauche, Yuri Berchiche était titulaire samedi à Pierre-Mauroy. Pas vraiment mis en difficulté défensivement, le Basque s'est même permis de débloquer la rencontre juste avant la pause. Sur un ballon de Neymar destiné à Cavani, il a profité d'un mauvais renvoi d'Alonso pour marquer du droit (45e+1). Problème: Cavani, qui se savait hors jeu, n'a pas joué le ballon mais il a gêné Alonso. De quoi provoquer la fureur du dirigeant nordiste Luis Campos, complètement survolté au moment de rentrer aux vestiaires.
A lire aussi >> Le Losc "retrouvera une situation parfaitement normale en juin", assurent les Dogues
Lassana Diarra rassure
Le déplacement du PSG à Lille a également été l'occasion d'assister aux débuts de Lassana Diarra en Ligue 1 avec le maillot parisien. Lancé à l'heure de jeu à la place d'un Pastore discret, le milieu a tout de suite été cherché par ses nouveaux coéquipiers. Plutôt inspiré en position de pointe basse du milieu à trois parisien, il n'a pas hésité à prendre des risques dans ses passes tout en décrochant entre ses défenseurs centraux - à la façon d'un Thiago Motta - sur certaines phases de construction. L'ex-Marseillais a aussi pu montrer ses qualités techniques avec un joli slalom.
Le bijou de Lo Celso
Arrivé en janvier 2017 au PSG, Giovani Lo Celso a attendu un an pour marquer son premier but avec le club de la capitale. Défloré mardi à Rennes en demi-finale de la Coupe de la Ligue (2-3), le jeune Argentin a déjà inscrit son deuxième but ce samedi. Servi à l'entrée de la surface, il a battu Mike Maignan d'un ballon piqué déposé dans la lucarne (87e). Un bijou qui a fait suite à un joli coup-franc de Neymar, marqué en force (77e).