RMC Sport

Le don de Chardonnet après l’histoire de l’offre à 156 euros pour les droits TV

L’appel d’offres lancé par la LFP sur les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2 avait donné lieu au dépôt d’un dossier fantasque de fidèles auditeurs du Super Moscato Show. Des membres de l’IKF, l’International Kikadi Federation, qui ont lancé un appel aux dons pour des associations pour faire suite à cette démarche. Un appel entendu par le défenseur de Brest, Brendan Chardonnet.

Des sourires et une bonne action. Tout est parti d’une plaisanterie de l’International Kikadi Federation, en hommage au jeu emblématique du Super Moscato Show, le Kikadi. Une organisation décalée qu’ils ont créée avec plusieurs amis. Le nouvel appel d’offres des droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, pour les lots cédés par Mediapro, avait donné une idée à l’IKF. Celle de déposer une offre on ne peut plus officielle. Avec pour montant, pour appâter la Ligue, 156 euros. Légèrement en-dessous du prix de réserve, mais un montant cette fois garanti.

"En entrant, on leur dit qu’on vient déposer notre offre en mains propres, a raconté lundi Baptiste, l’un des membres de l’IKF, dans l’After. Là, je pense qu’on va être raccompagnés à la porte, mais on nous demande pour quel média on travaille. On ne se démonte pas et on répond que c’est pour l’IKF TV. Alors la fille nous dit: "Suivez-moi". Donc on rentre dans le bâtiment en jouant le jeu, parce que si on explose de rire, on est grillés. On arrive à l’étage. On passe devant le bureau de Labrune (le président de la LFP, ndlr) et je croise son regard. Ça a duré même pas une seconde, mais il m’a semblé voir quand même du soulagement dans ses yeux. En se disant: "On ne sera pas fanny. On a quelqu’un qui vient faire une offre" (rires). On arrive ensuite dans le bureau de l’huissier de justice, avec son assistante. On leur redonne le nom de notre média. Et on dépose notre livret, avec nos propositions éditoriales, techniques et financières. Ils nous mettent un coup de tampon et ils nous donnent un récépissé de remise d’offre. Avant de nous raccompagner..."

Une blague pour une bonne action

Une offre déposée en bonne et due forme mais qui n’aura pas convaincu la LFP, pas plus que celles d’Amazon, Discovery et DAZN, l’appel d’offres étant jugé insatisfaisant par la Ligue. Mais au-delà des sourires, l’IKF ne souhaitait pas heurter les sensibilités du monde du foot et a transformé sa blague en bonne action.

« La situation n’est pas facile pour le foot français, reconnaissait Baptiste. On sait qu’il y a beaucoup de gens dans les clubs qui vivent des moments difficiles donc si on les a un peu heurtés avec notre vanne, on s’en excuse évidemment. On va reverser ce qu’on avait prévu dans le cadre de l’appel d’offres au Secours Populaire, qui a une antenne pour les étudiants. Donc 156 euros multipliés par quatre saisons. » Une annonce suivie d’un appel au don pour en faire de même.

Fidèle auditeur du Super Moscato Show, Brendan Chardonnet s’est joint à ce mouvement. Le défenseur de Brest a annoncé avoir fait un don après les deux buts marqués par le club du Finistère mercredi lors du match annulé arraché en Ligue 1 à Strasbourg (2-2). « Droits TV de l’IF : 156 €. Nb de buts du SB29 hier : 2. 156x2 = 312 €. Il n’y a pas de petits gestes pour aider dans cette période. Bravo IKF pour cette initiative », a twitté Chardonnet avec un don à la Fédération du Finistère du Secours Populaire.

MI