Le frisson du Barça, la lucarne du Vélodrome, la danse du Charo… les dix temps forts de Blaise Matuidi au PSG

- - AFP
PSG-Lorient (6 août 2011) : une première très timide au Parc
C’est un Blaise Matuidi encore frêle et timide qui débute au Parc des Princes face au FC Lorient en ouverture de la Ligue 1 (0-1). Visiblement impressionné, l’ancien taulier de l’AS Saint-Etienne, recruté pour 10 millions d’euros sur recommandation d’Antoine Kombouaré, se manque un peu pour sa première avec son club de cœur. Entre approximations techniques et envie de bien faire.
Valenciennes-PSG (6 mai 2012) : un but d’avant-centre pour ouvrir son compteur
Il faut attendre huit mois avant de voir Matuidi inscrire son premier but avec le PSG. Lors d’un match de championnat complètement fou à Valenciennes, le milieu de terrain débloque son compteur sur un caviar de Javier Pastore. Un geste de n°9 qui permet à Paris de l’emporter 4-3 dans le Nord. Et qui lui donnera des idées pour la suite.
>> PSG : Cavani dédramatise et reçoit le soutien de Thiago Motta
PSG-Dynamo Kiev (18 septembre 2012) : dans le grand bain de la C1
Pour sa deuxième saison dans la capitale, le gamin du Val de Marne découvre la Ligue des champions. A 26 ans. Aligné aux côtés de Marco Verratti et Clément Chantôme (le trio hype de l’époque en l’absence de Thiago Motta, blessé), il livre un match solide face aux Ukrainiens. Paris s’impose 4-1 et réussit sa première sortie en C1 sous pavillon qatari.
Sochaux-PSG (17 février 2013) : Ancelotti lui confie le brassard
En l’absence de Thiago Silva (blessé), Christophe Jallet et Sylvain Armand (sur le banc), Carlo Ancelotti confie le brassard à Matuidi pour ce déplacement à Sochaux lors de la 25e journée de L1. La grande première ne se passe très bien pour « Capitaine Blaise ». Ses troupes s’inclinent dans le Doubs sur un but tardif de Cédric Bakambu (3-2).
>> PSG : Marquinhos change de coupe pour fêter son titre olympique
PSG-FC Barcelone (2 avril 2013) : il accroche le grand Barça
C’est le genre de moment qu’on raconte à ses enfants. Alors que Paris se dirige vers une défaite 2-1, Matuidi égalise dans les dernières secondes face au FC Barcelone en quart de finale aller de la Ligue des champions (2-2). Dans un Parc en transe. Servi en retrait par Zlatan, l’international français trompe un Victor Valdés aux mains glissantes. Au retour, le PSG sera finalement éliminé au Camp Nou après un nouveau nul (1-1).
Lyon-PSG (12 mai 2013) : champion le frère
Dans l’antre de Gerland, Paris s’impose 1-0 sur un but de Jérémy Ménez et décroche le troisième titre de champion de son histoire (après 1986 et 1994). Le premier pour « Blaise le parisien », qui réalise un rêve de gosse ce soir-là. Il en remportera trois autres avec le maillot rouge et bleu (2014, 2015, 2016).
Bayer Leverkusen-PSG (17 février 2014) : Blaise au sommet
C’est l’une de ses meilleures périodes à Paris. En ce début d’année 2014, Matuidi est devenue une valeur sûre au royaume des stars. Installé au milieu avec Verratti et Motta. Sur le terrain de Leverkusen, il débloque la situation d’entrée avant de délivrer une passe décisive pour Ibrahimovic en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Le PSG est en démo, Blaise au sommet.
OM-PSG (5 avril 2015) : la lucarne du Vélodrome
Le PSG, rapidement mené 1-0, est bousculé par l’OM lors de cette 31e journée de L1. Mais Matuidi décide de calmer le Vélodrome. Après une feinte de frappe, il tente un improbable enroulé du droit (son mauvais pied) qui termine dans la lucarne de Steve Mandanda. Un coup de génie qui lance les Parisiens vers une victoire 3-2.
>> PSG : David Luiz touché à l'épaule
PSG-Gazélec Ajaccio (16 août 2015) : Matuidi Charo
Matuidi démarre sa saison comme il avait terminé la précédente : en boulet de canon. Lors de la deuxième journée, il ouvre le score d’une superbe frappe sous la barre face au Gazélec Ajaccio. Un but que l’homme aux trois poumons célèbre avec un pas de danse un peu spécial : le Charo. Un terme popularisé par le rappeur Niska qui signifie, selon son créateur, « un mec qui a la dalle, qui arrive à se démerder tout seul, comme un charognard ». Le gimmick deviendra vite une de ses marques de fabrique.

PSG-OM (21 mai 2016): un dernier trophée pour conclure
Pour sa dernière finale avec le PSG, Blaise Matuidi s’offre une soirée idyllique face à l’OM au Stade de France. Le marathonien en crampons ouvre le score dès la 2e minute sur un centre parfait d’Angel Di Maria. Paris étrille Marseille 4-2 et remporte une nouvelle Coupe de France. Le dernier trophée pour le n°14 des Rouge et Bleu.