Le joli coup de Troyes à Nice, zéro pointé pour le Gym

La joie des Troyens contre Nice - AFP
Nice toujours pas lancé
Après une défaite en ouverture sur la pelouse de Saint-Etienne (1-0), les Aiglons ont de nouveau lâché trois points pour leur première sortie à domicile contre le promu troyen (1-2). Après la qualification face à l’Ajax Amsterdam au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, la C1 occupe peut-être un peu trop les esprits niçois, avec un déplacement à Naples prévu dès ce mercredi (20h45). Toujours aussi entreprenants dans le jeu, les hommes de Lucien Favre ont pêché à la finition, et ont surtout laissé beaucoup, beaucoup trop d’espaces pour les contres adverses rondement menés.
A lire aussi >> Revivez la victoire de Troyes à Nice
Cardinale toujours pas rassurant
Auteur d’une sortie aérienne ratée contre l’Ajax qui avait coûté le but de l’égalisation lors du match aller (1-1), Yoan Cardinale s’est de nouveau montré assez peu inspiré loin de sa ligne ce samedi. Il est directement impliqué sur l’ouverture du score troyenne en début de seconde période, avec une longue ouverture de Nivet mal jugée. Finalement trop court devant le buteur Niane (0-1, 48e), Cardinale n’a pu éviter le lob du Malien. Dans le premier acte, le gardien de l’OGCN avait aussi mal apprécié un long centre au deuxième poteau. S’il s’est montré en revanche un peu plus solide sur sa ligne, repoussant une belle tête de Grandsir (67e), il est resté figé sur la belle inspiration décisive de Khaoui en fin de rencontre (1-2, 86e).
A lire aussi >> Ligue des champions: Nice sans ses supporters à Naples
Troyes pétillant!
Certes, le bloc de l’Estac s’est situé la plupart du temps assez bas face à la maîtrise technique supérieure des Niçois. Mais impossible d’utiliser le terme de "hold-up" suite à cette belle victoire à l’Allianz Riviera. Jean-Louis Garcia avait parfaitement préparé son coup pour gêner le mieux possible son adversaire européen. A chaque récupération, les Nivet, toujours aussi essentiel à 40 ans, Darbion ou Dingomé ont parfaitement géré la transition balle au pied. Et devant, la vitesse et les bons appels conjugués de Niane et Grandsir ont vraiment mis à mal la charnière Dante-Le Marchand pas vraiment à l’aise dans ce domaine. Inspiré, mais aussi en grande réussite par moments, le gardien Samassa ne s’est incliné que sur un penalty de Pléa (1-1, 63e) consécutif à une faute de Vizacarrondo. Séduisant et efficace, Troyes dispose déjà d’un bon match référence dans l'optique du maintien.
VIDEO. Eyraud : "Ne pas promettre ce qu'on ne peut pas tenir"