Le LOSC a-t-il digéré ?

Florent Balmont - AFP
Le LOSC a dû attendre ce vendredi pour connaître ses futurs adversaires européens. Eliminé en barrages de la Ligue des champions par le FC Porto (0-1, 0-2), le club nordiste a été reversé en Ligue Europa. Et manque de chance, le sort n’a pas été très clément en lui réservant un groupe très relevé avec Wolfsburg, Everton et le Kuban Krasnodar. Mais avant de penser à ces nouvelles joutes européennes, les Lillois doivent déjà se replonger dans le championnat. Et cela commence par un déplacement à Monaco ce samedi (17h). Loin d’être évident.
Pour René Girard, cette rencontre aura aussi un doux parfum d’Europe. « Certes, les Monégasques ont perdu James, un pion essentiel. Mais derrière je cite Berbatov, Falcao, Carrasco, ça reste une très belle équipe, une grosse cylindrée du championnat, souligne l’entraîneur lillois. On peut presque dire qu’un deuxième match de Coupe d’Europe est au programme cette semaine avec ce déplacement à Monaco. »
Kalou, Basa et Martin absents
Après des débuts compliqués (0-0 à domicile face à Metz), le LOSC s’est parfaitement repris en Ligue 1 en enchaînant un succès à Caen (1-0) puis contre Lorient (2-0). Sans forcément convaincre, les Lillois ont donc déjà pris place sur le podium du championnat, loin devant l’ASM (17e). Mais le risque que la machine soit grippée après l’élimination en barrages de la Ligue des champions est réel. Surtout sans Salomon Kalou, en partance pour le Hertha Berlin, ni Marko Basa et Marvin Martin (blessés). René Girard se veut toutefois rassurant : « On va tourner la page ». Le coach lillois devra attendre le coup de sifflet final du match face à l’ASM pour en être certain.