RMC Sport

Le malheur de Valbuena, papy Hilton, l'altruisme d'Areola... les trophées décalés de la 24e journée de L1

Alphonse Areola a vécu une drôle de soirée contre Lille.

Alphonse Areola a vécu une drôle de soirée contre Lille. - AFP

Le record de vieux briscard d'Hilton, le but qui claque de Valbuena, la météo capricieuse de Nantes... La 24e journée de Ligue 1 a encore tenu toutes ses promesses, aussi bien sur les terrains qu'en dehors.

Le trophée de l’ascenseur émotionnel : Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena a d’abord jubilé contre Nancy. D’une sublime frappe à l’entrée de la surface, le milieu de l’OL a claqué son sixième but de la saison en Ligue 1. La barre rentrante de l’ancien Marseillais a enflammé tous ses coéquipiers. Mais, en quelques secondes, les Gones se sont vite calmés. Car, au milieu du groupe, Valbuena a commencé à boiter. Visiblement blessé sur son but, l’international tricolore a dû immédiatement quitter ses partenaires. Après à peine quarante minutes de jeu.

A lire aussi >> OL-Nancy: Valbuena marque un superbe but et sort sur blessure dans la foulée

Le trophée Catherine Laborde : Nantes

Les Nantais ont pu se reposer ce mercredi. Les joueurs de Sergio Conceição n’ont en effet pas quitté leur survêt', alors qu’ils devaient se rendre à Bastia. Pourtant, comme si le ciel capricieux suivait les Canaris partout, le match a été reporté en raison d’intempéries sur la Corse. En décembre déjà, les Nantais avaient dû se rhabiller au moment de recevoir Caen. A l'époque, il ne s’agissait que de brouillard. Prochaine étape, la neige ?

Le trophée du papy qui fait de la résistance : Vitorino Hilton

Montpellier a fait peur à Monaco. Malmenés par les leaders de Ligue 1, les joueurs du MHSC ont finalement installé le suspense dans cette confrontation, finalement perdue (1-2). Et ils peuvent remercier leur vétéran. D’un coup de casque, Vitorino Hilton a réduit le score. En profitant au passage pour devenir le plus vieux buteur du championnat au XXIe siècle, à 39 ans, 4 mois et 25 jours. Prochain objectif à dépasser ? Roger Courtois, buteur en 1956, à… 44 ans et 4 jours.

Le trophée du coéquipier trop collectif : Alphonse Areola

Alphonse Areola l’a peut-être joué trop altruiste. Face à Lille, sur l’un de ses seuls ballons mardi (2-1), le gardien du PSG, en concurrence depuis le début de la saison avec Kevin Trapp, a bien aidé son coéquipier. En relançant le LOSC après avoir bien mal maîtrisé une balle facile, le gardien de 23 ans a quasiment assuré un retour en toute tranquillité pour le joueur allemand dans le but du PSG. Beau joueur, Trapp, en tribunes en raison de sa blessure à une cuisse, n’a pas publiquement savouré cette belle boulette.

A lire aussi >> PSG: Malgré sa boulette, Areola garde "toute la confiance" du groupe

Le trophée des casseurs d'ambiance : les supporters de l'OL

Les Lyonnais se sont rachetés. Trois jours après leur défaite dans le derby à Geoffroy-Guichard (2-0), ils ont corrigé Nancy devant leur public (4-0). Un festival offensif dans un contexte assez tendu en tribunes. Tout au long du match, les supporters de l’OL ont déployé des banderoles contre l’attitude de leurs joueurs. Et, au coup de sifflet final, malgré la nette victoire, le public a sifflé Lacazette et ses coéquipiers. Obligeant le capitaine Maxime Gonalons à venir débriefer au bord des gradins. Bonne ambiance...

Le trophée « The Revenant » : Lassana Diarra

Il n’avait plus joué avec l’OM depuis le 21 décembre et un déplacement victorieux à Bastia (2-1). Ecarté par Rudi Garcia pendant la période du mercato, le temps qu’il trouve un nouveau club, Lassana Diarra est finalement resté à Marseille. Et puisqu’il est là, son coach l’a utilisé ce mercredi. Un mois et demi après, l’international français est donc réapparu avec le maillot phocéen, en entrant en fin de match contre Guingamp (2-0). Sans doute pas ravi d’être encore à Marseille, Diarra a été accueilli par les sifflets du Vélodrome. Quand ça veut pas…

Fl.P.