RMC Sport

Le PSG bousculé par Brest, Icardi en héros surgi du banc

-

- - AFP

Bousculé par Brest, le PSG s'est malgré tout imposé grâce à un but de Mauro Icardi en sortie de banc (1-2).

[19h43]

Tuchel explique pourquoi Cavani a du mal en ce moment

"J'aime beaucoup notre mentalité, on a fait un bon match et on a contrôlé la deuxième période mais on était un peu trop haut, on a encaissé un but. Mais c'est mérité, belle victoire. Edi, Sarabia, Draxler n'ont pas joué beaucoup, ils manquent un peu de rythme, de confiance. on a manqué de précision en première période. Nous sommes la première équipe à gagner ici, c'est bien. Icardi? C'est bien, c'est ce qu'il doit faire. Cavani? C'est comme ça, pendant quelques phases, tu marques encore et encore. C'est une phase plus dur pour Edi, forte pour Mauro. Les deux ont la qualité mais Mauro a la chance en ce moment."

[19h42]

Draxler admet ne pas être à 100%

"On est la première équipe à avoir gagné ici cette saison. C'était dur, on a joué beaucoup de matchs ces dernières semaines, avant la trêve ce n'était pas facile. Je ne suis pas encore à 100% mais pour un premier match, c'était pas mal. J'espère que ça ira mieux", confie Julian Draxler sur BeIN Sport.

Merci d'avoir suivi ce match avec nous. On se retrouve à 20h00 pour le coup d'envoi du traditionnel multiplex du samedi !

>>> Suivez en direct le multiplex !

C'est terminé sur ce score de 1-2 !

Victoire du PSG qui s'en sort plutôt bien. Brest a été très convaincant et joueur, et avait égalisé via Grandsir après l'ouverture du score de Di Maria. Mais Icardi est sorti du banc pour offrir les trois points à Paris dans un match très vivant et agréable.

[90'+4]

Jaune pour Court, qui revient faire faute sur Choupo Moting au bout du temps additionnel.

[90'+1]

Jaune pour Diallo, qui offre un bon coup franc aux Brestois. La défense parisienne a du mal à se dégager, mais la frappe de Charbonnier passe finalement au-dessus.

[90']

Le stade gronde pour réclamer un penalty juste avant les arrêts de jeu, mais l'arbitre fait signe de jouer. Même au ralenti, ça semble limite.

[85'
1-2]

BUT !!!

C'est cruel pour les Brestois, toujours joueurs après leur égalisation et qui laissent des espaces. Choupo-Moting déborde, son centre est dévié mais Icardi traîne en renard des surfaces, et fait d'ailleurs un enchaînement de vrai buteur : contrôle du gauche en passant devant un défenseur, petite touche du droit pour pousser le ballon au fond malgré les retours. 1-2 !

[85'
1-2]

ICARDI EN HÉROS !

[85']

Di Maria, justement, tente une frappe vicieuse au premier poteau, mais Larsonneur est vigilant.

[82']

L'Argentin est en effet le principal détonateur côté PSG, pour ne pas dire le seul.

[80']

Triple changement pour Tuchel !

Icardi, Marquinhos et Choupo-Moting entrent, Cavani, Verratti et Sarabia sortent.

[78'
1-1]

Cardona, blessé, cède sa place à Alexandre Mendy.

[74']

Le premier jaune du match est pour Draxler.

[72'
1-1]

BUT !!!

Cardona se bat bien et transmet à Court, qui décale Grandsir dans la surface avec le bon timing et une passe parfaite. L'entrant contrôle et place une frappe sèche pour faire exploser les 15.000 spectateurs de Francis-Le Blé (moins 700 Parisiens dans le parcage et quelques centaines d'autres disséminés dans le stade).

[72'
1-1]

GRANDSIR ÉGALISE AU TERME D'UNE BELLE ACTION COLLECTIVE !

[71']

Brest mène toujours en terme de tirs : 11 à 10.

[65'
0-1]

Premier changement du match : Grandsir remplace Autret.

[65']

Cavani coupe un corner au premier poteau de la tête (classique), mais le ballon passe au-dessus du but en touchant le haut de la transversale.

[63']

Perraud envoie une sacrée patate lointaine, mais Rico s'envole pour un bel arrêt. L'Espagnol a parfois fait des erreurs de jugement de gardien en manque de temps de jeu (c'est logique), mais tient le clean sheet malgré tout.

[62']

Cavani est au bon endroit pour reprendre un ballon mal dégagé sur un coup franc, mais sa frappe est topée et termine sur Larsonneur.

[61']

Draxler est plutôt précieux pour trouver des joueurs entre les lignes et en terme de créativité, même s'il profite aussi du match moyen du PSG dans le jeu pour sortir son épingle du jeu.

[59'
0-1]

Début de deuxième période toujours vivant, mais un peu moins palpitant que la première. Moins de rythme, sans doute.

[55']

Simple rappel à l'ordre pour Thiago Silva, qui sort de sa position jusqu'au milieu de terrain et embarque un Brestois à défaut du ballon.

[52']

Diallo (le Parisien) ne perd pas ses nerfs alors qu'il est pressé par trois Brestois et semble en mauvaise posture. On lui aurait pardonné un dégagement en touche, il ressort parfaitement le ballon.

[49']

On repart sur les mêmes bases, avec déjà trois petites situations chaudes dans la surface parisienne. La dernière conclue par une frappe de Court qui fuit le cadre.

[

46'
0-1

]

C'est parti pour le deuxième acte !

Plus de tirs pour Best que pour le PSG à la pause.

C'est la pause !

Match très agréable, notamment grâce à Brest. Les Bretons sont joueurs et se sont procurés des occasions, mais ont été punis sur un éclair de Di Maria. Le PSG mène donc 0-1 et on a hâte de voir la suite !

[43']

Les Bretons continuent de jouer leur jeu et ne semblent pas avoir baissé la tête. Autret tente sa chance dans la surface et Thiago Silva se sacrifie en se jetant. Le VAR vérifie si le Brésilien n'a pas contré la balle de la main, mais c'était l'épaule.

[41'
0-1]

BUT !!!

Brest est joueur et laisse des espaces, dont profite Di Maria. L'Argentin est lancé en profondeur par Draxler et remporte son duel avec Larsonneur de son petit piqué marque de fabrique. Le but met quelques minutes à être validé car c'était limite au niveau du hors jeu, mais le VAR accorde l'ouverture du score. 0-1

[39'
0-1]

DI MARIA OUVRE LE SCORE !

[35']

Le football c'est quand même mieux avec des supporters des deux équipes (petit message au cas où des préfets nous lisent).

[33']

Le PSG est un peu mieux depuis quelques minutes, en arrivant à mettre un peu de mouvement près de la surface adverse lors de ses phases de possession. Pas encore transcendant, mais mieux que lors des minutes précédentes.

[30'
0-0]

Centre de Dagba dévié par Perraud et capté par Larsonneur. Pas une grosse demi-heure de la part du PSG, trop timide pour l'instant.

[27']

Thiago Silva harangue ses coéquipiers après avoir repoussé un centre-tir de Perraud.

[25'
0-0]

Temps fort brestois en ce moment !

Charbonnier décale parfaitement Court dans la surface, mais la frappe de Court finit du mauvais côté du petit filet. Même si une partie du stade avait cru au but par illusion d'optique !

[23']

Rico rate totalement un contrôle et doit sortir de sa surface et dégager en catastrophe sur Court, dont la frappe n'est pas cadrée.

[22']

Cardona est bien seul sur un coup franc de Court (les Parisiens réclament d'ailleurs une faute ou un coup franc), mais sa tête est totalement manquée.

[21']

Le PSG règle encore la mire. Une frappe de l'extérieur de la surface de Di Maria passe au-dessus, avant que Larsonneur ne doive intervenir deux fois en quelques secondes une minute plus tard sur des tentatives toutefois pas vraiment dangereuses.

[18']

Le sang froid de Larsonneur !

Casteletto donne à son gardien une passe en retrait pas vraiment appuyée avec Cavani qui rôde autour. Et oblige Larsonneur à un beau contrôle orienté pour éliminer le pressing du Matador.

[17']

Début de match plutôt plaisant en tout cas, avec des joueurs bretons qui jouent crânement leur chance face à un PSG qui ronronne un peu pour l'instant.

[15'
0-0]

Première parade décisive de Rico !

Verratti glisse un peu sur une relance et perd un ballon bien exploité par les Brestois. Ça arrive jusqu'à Autret, dont la tentative est repoussée par le gardien espagnol.

[12']

Petit souci d'effectif pour le PSG si Rico ne finit pas le match (ce qui est quand même relativement rare pour un gardien).

[9']

Les Bretons ne font pas de complexes en ce début de match, à l'image de cette demi-volée de Court depuis le coin de la surface. Ça s'envole, mais le milieu n'a pas hésité à prendre sa chance.

[7']

Première intervention de Rico avec une sortie aérienne sur un centre. On rappelle que l'Espagnol a remplacé Navas, qui a ressenti selon beIN Sports une gêne aux adducteurs.

[5']

Di Maria tente sa chance de (très) loin en demi-volée, mais c'est totalement hors cadre.

[2']

Bain est totalement abandonné au deuxième poteau sur un coup franc indirect, mais manque son contrôle et était peut-être hors jeu de toute façon.

C'est parti ! Coup d'envoi donné par le PSG !

[17h28]

Les joueurs arrivent sur la pelouse d'un stade Francis-Le Blé évidemment plein à craquer.

[17h22]

DERNIÈRE MINUTE - Rico remplace Navas dans les buts parisiens

[17h21]

Le petit poucet parisien va tenter de créer l'exploit dans la forteresse bretonne.

[17h12]

Quand Diallo rencontre Diallo

Les deux frères Ibrahima (Brest) et Abdou (PSG) vont s'affronter pour la première fois de leur carrière. Le milieu breton de 20 ans est revenu sur cette situation particulière hier en conférence de presse. "C’est excitant parce que jouer contre son frère, c’est assez rare. Je ne sais pas trop comment ça va se passer mais je pense que ça va être assez drôle et assez cool." Mais pas question de lever le pied face à son grand frère de 23 ans défenseur au PSG. "Quand on est dans un match on est tous les deux footballeurs, donc il va falloir y aller, on va se battre tous les deux pour avoir le ballon. On n’est pas au même poste donc il n’y aura pas 10.000 duels mais s’il y en a un, il va falloir y aller. C’est notre métier."

[16h35]

Draxler titulaire, Cavani aussi 

De retour de blessure, l'Allemand Julian Draxler est titularisé pour la première fois en Ligue 1 depuis le 18 août et la défaite à Rennes. Il a joué dix minutes la semaine dernière à Dijon et sept contre Bruges mercredi. Comme attendu, Edinson Cavani retrouve également une place de titulaire. Mauro Icardi est sur le banc. Pablo Sarabia remplace Kylian Mbappé. En défense, Abdou Diallo et Layvin Kurzawa débutent, alors que Presnel Kimpembe et Juan Bernat sont remplaçants. Gros turnover dans les rangs parisiens. 

>> Toutes les infos sur les compos

[16h34]

La compo de Brest :

Larsonneur – Faussurier, Castelletto, Bain, Perraud – Belkebla, I.Diallo – Court, Autret, Cardona – Charbonnier

Remplaçants :

Léon, Duverne, Baal, Magnetti, Mbock, Grandsir, A.Mendy

La compo du PSG :

Navas – Dagba, T.Silva, A.Diallo, Kurzawa – Verratti, Gueye, Draxler – Sarabia, Cavani, Di Maria

Remplaçants :

Rico, Bernat, Kimpembe, Marquinhos, Paredes, Choupo-Moting, Icardi

[15h59]

Brest invaincu à domicile

Les Brestois, 9es de Ligue 1, sont pour le moment invaincus à domicile. Dans leur stade Francis-Le Blé, ils ont battu Reims (1-0), Metz (2-0) et Dijon (2-0) et ont match nul contre Toulouse (1-1), Rennes (0-0) et Lyon (2-2).

[15h27]

Mbappé forfait, Cavani attendu 

Kylian Mbappé n'est pas dans le groupe du PSG à cause d'une gêne aux adducteurs ressentie contre Bruges. Thomas Tuchel est également privé de Neymar (reprise), Ander Herrera (cuisse), Thilo Kehrer (reprise), Thomas Meunier (reprise), Mitchel Bakker, Loic Mbe Soh (adducteurs) et Marcin Bulka (hanche). Les jeunes Adil Aouchiche et Tanguy Kouassi sont à la Coupe du monde U17. Mauro Icardi ayant été légèrement touché au pied gauche contre Bruges, c'est Edinson Cavani qui doit débuter. Sa première titularisation depuis sa blessure contre Toulouse le 25 août.

[15h25]

Brest-PSG en direct

Suivez en direct avec RMC Sport le match de la 13e journée de Ligue 1 entre Brest (9e) et le PSG (1er). Après leur petite victoire contre Bruges en Ligue des champions mercredi (1-0), les Parisiens doivent effacer en championnat leur défaite vendredi dernier à Dijon (2-1).