Le PSG "dément fermement les allégations" des Football Leaks

Dans les révélations faites par Mediapart ce vendredi, dans le cadre des Football Leaks, le PSG aurait eu recours à un dopage financier pour gonfler ses revenus et passer l’écueil du fair-play financier. Mais le club de la capitale, selon la même source, s’est vu imposer par la chambre d’instruction de l’UEFA de ne pas renouveler son contrat avec son sponsor majeur, QTA (l’office du tourisme du Qatar). L’obligeant à trouver 300 millions supplémentaires par an à compter de la saison 2019-20.
Le club "dément fermement" les accusations et plaide sa bonne foi
Face à ces accusations, le club de la capitale réagit. Avant le coup d'envoi du match de Ligue 1 contre Lille au Parc des Princes ce vendredi, Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, s'est exprimé au micro de RMC Sport. Et le PSG a aussi réagit via le communiqué suivant:
"Le Paris Saint-Germain a toujours agi dans le respect absolu des lois et des réglementations édictées par les institutions sportives. Le club s’est toujours strictement conformé aux lois et réglementations en vigueur et dément fermement les allégations publiées ce jour par Mediapart.
Le montant du contrat QTA est connu de l’UEFA et du grand public depuis 2014. En 2014, l'UEFA a confirmé que notre contrat avec l'office du tourisme du Qatar assurait la promotion et le rayonnement du pays. Le principe de ce contrat est simple: aujourd’hui, les résultats positifs du PSG sont systématiquement associés au Qatar et profitent directement à son image.
Depuis la mise en place du fair-play financier, le Paris Saint-Germain a été l’un des clubs les plus audités et les plus surveillés de l’histoire. En plus de ses propres auditeurs, KPMG puis PWC, le club a accueilli en son siège plusieurs auditeurs mandatés par les instances du football. Au cours des sept dernières années, celles-ci ont ainsi toujours bénéficié d’une information complète sur les comptes et les contrats du club.
Les échanges avec les membres des chambres de l’Instance de Contrôle Financier des Clubs (ICFC) se font dans le cadre prévu par les statuts de l’UEFA. Sur cette base, l’UEFA statue ensuite en toute indépendance. La sévérité des décisions rendues au sujet du Paris Saint-Germain le démontre.
Le Paris Saint-Germain comprend et approuve la volonté d’assainir les dettes du football européen et appelle à une réglementation juste qui permette l’équité sportive et facilite l’investissement durable dans le football.
La France est en pointe sur ces sujets. La Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a établi dès 1984 des règles et des obligations strictes qui vont au-delà de celles de l’UEFA et qui ont fait la preuve de leur efficacité à encadrer la gestion des clubs."