Le PSG écrase déjà la concurrence

Di Maria (PSG) - AFP
[16h21]
Thomas Tuchel, entraîneur du PSG (au micro de beIN Sports):
"Je suis très content, on a fait un bon match, un match très offensif malgré la chaleur. C'était une équipe jeune qui a travaillé dur, qui a travaillé comme une équipe. J'ai beaucoup aimé. On a mérité cette victoire. Il reste évidemment des choses à travailler, notamment la distance entre les blocs offensifs et défensifs. Il va falloir aussi apprendre à pousser ensemble, à mieux jouer le pressing selon les situations. Mais les joueurs viennent d'arriver, c'est un bon début."
Marco Verratti, milieu de terrain du PSG (au micro de beIN Sports):
"C'était très important de commencer la saison par un nouveau trophée. On a bien travaillé, c'était dur mais c'est un bon résultat. On a fait un bon match. Pour moi, c'était aussi important de rejouer, cela faisait longtemps. C'était un bon match. (sur Thomas Tuchel) On est tous contents et ça se voit: ceux qui jouent, ceux qui ne jouent pas... tout le monde a le sourire. C'est sans doute un peu tôt pour juger le travail d'un coach mais c'est une très bonne personne, déjà, et ça, c'est important."
[Fin du match]
C'est terminé ! Le PSG s'impose 4-0 face à Monaco et remporte son huitième Trophée des Champions !
Le match a été plus disputé que ce que le score laisse supposer, mais Monaco avait plus de trous dans l'effectif que Paris et a connu une grosse baisse de régime physique en première période. Di Maria (double), Nkunku et Weah sont les buteurs. Rendez-vous le week-end prochain pour la reprise de la Ligue 1 !
[90'+2]
C'est cruel pour les Monégasques qui se prennent un contre assassin sur l'une des dernières actions du match après une perte de balle stupide. Mais c'est mérité pour l'Argentin, joueur le plus dangereux du match. 4-0 pour le PSG !
[90'+2]
BUT !!!
LE DOUBLÉ POUR DI MARIA !!!
[90'+1]
Jovetic est le Monégasque le plus remuant, mais a du mal à être vraiment dangereux. Gros effort pour placer une frappe contrée par un défenseur et qui passe à côté.
[89']
Le PSG va donc rejoindre l'OL au classement du plus grand nombre de Trophée des Champions remportés (8). La fête dans la capitale devrait être magnifique !
[86'
3-0]
Coup franc indirect lointain tiré par Tielemans... qui expédie le ballon 20 mètres trop loin et directement en six mètres. Peu de suspense en cette fin de match.
[82']
Neymar remonte sa chaussette et se relève immédiatement après un choc avec Tielemans. Même pas une petite roulade pour le fun ?
[79']
Neymar rentre à 3-0 alors qu'il reste une grosse dizaine de minutes, donc pas au meilleur moment pour le spectacle. Il l'assure quand même avec une belle accélération, mais sa passe pour Di Maria est un poil trop courte.
[75']
Deux changements d'affilée pour le PSG : Antoine Bernede remplace Thiago Silva, puis Marco Verratti cède sa place à Neymar (son premier match avec le PSG depuis le 25 février). Pas besoin de préciser que l'entrée du Brésilien est beaucoup plus acclamée que celle du jeune formé au PSG.
[72']
Cette fois, c'est l'heure de la vraie pause fraîcheur de la deuxième période.
[71']
La barre transversale qui repousse une frappe de Nkunku !
Verratti fait un petit numéro mais a toujours du mal à tirer quand il entre dans la surface. L'Italien décale sur Nkunku, qui envoie une patate monstrueuse. Benaglio n'esquisse pas un geste, mais le ballon ricoche sur la barre.
[67'
3-0]
Nsoki s'amuse avec Raggi, qui a l'âge d'être son grand-père. Le latéral gauche élimine son vis-à-vis et centre en retrait pour Weah. 3-0, et sans doute quelques jeunes qui marquent des points dans l'esprit de Tuchel.
[67'
3-0]
BUT !!!
WEAH MET LE TROISIEME !
[67']
Clameur à Shenzhen : Neymar part à l'échauffement.
[64']
Des changements et une petite pause fraîcheur improvisée : Marquinhos remplace Diarra côté PSG, Mboula remplace Lopes côté Monaco.
[61']
Les vagues parisiennes se succèdent devant le but monégasque, mais ça tient toujours pour l'instant. Enfin, façon de parler, il y a déjà 2-0.
[57'
2-0]
Raggi est esseulé au deuxième poteau sur un corner, mais sa reprise est trop molle et repoussée par un défenseur. Il ne sera donc pas le premier à mettre un but en match officiel à son compatriote Buffon sous le maillot du PSG.
[56']
Le PSG montre déjà une certaine puissance de feu, même sans Neymar. Ça tire souvent et dans des positions différentes. Benaglio est heureusement vigilant.
[53']
Frappe lointaine de Di Maria contrée par un défenseur. S'il continue à ce rythme, l'Argentin va battre le record de tirs tentés en une saison.
[50']
Thiago Silva juge mal un ballon long et Jovetic peut tirer en pivot. Dans les gants de Buffon.
[47']
La défense parisienne laisse inexplicablement un espace béant à Jovetic, qui peut armer sa frappe. Buffon repousse parfaitement des deux poings.
[46']
Deux changements à la pause côté Monaco : Sofiane Diop et Keita Baldé remplacent Pelé et Grandsir.
[46']
C'est parti pour la deuxième période.
[MT
2-0]
C'est la pause, 2-0 pour le PSG lors de ce Trophée des Champions 2018
Match très plaisant avec de belles actions des deux côtés, mais les Parisiens ont réussi à faire la différence grâce à un coup franc de Di Maria et un but de renard de Nkunku lors du dernier quart d'heure.
[45']
Mbappé ne rate rien du match (et le champion du monde surveille particulièrement son pote Nkunku)
[42']
C'est la débandade côté monégasque en cette fin de première période. La défense a du mal sur chaque accélération parisienne. Et pour ne rien arranger, Benaglio a appelé le médecin pour examiner son poignet après une parade spectaculaire sur une patate de Di Maria. Ça semble malgré tout OK pour le gardien suisse.
[39'
2-0]
Verratti lance parfaitement Nsoki en profondeur. Centre devant le but du latéral gauche. Weah ne peut reprendre, mais Nkunku est dans son dos pour pousser le ballon au fond. 2-0, avec une action impliquant beaucoup de jeunes !
[39'
2-0]
BUT !!!
NKUNKU DOUBLE LA MISE !
[38']
Plus au nord que la dernière fois...
[35']
Le spectacle continue : Lopes est tout proche d'égaliser directement après avoir été bien servi par Grandsir, mais le Portugais rate sa reprise dans les six mètres.
[
33'
1-0
]
L'Argentin méritait bien d'ouvrir le score, vu qu'il était le joueur le plus actif depuis le début du match. Di Maria trouve la faille sur un coup franc puissant au dessus du mur. Benaglio n'est néanmoins peut-être pas tout blanc, le ballon passant assez loin de la lucarne (même s'il est juste sous la barre).
[33']
BUT !!!
DI MARIA ! COUP FRANC SUBLIME !
[30']
Les spectateurs chinois font la hola à 0-0, on se croirait au stade de France.
[29']
Le jeu reprend.
[26']
C'est l'heure de la pause fraîcheur à Shenzhen.
[24']
Oh le jeu en déviation devant la surface pour ouvrir l'angle de tir à Aholou, dont la frappe lointaine passe au dessus du but de Buffon. C'est peut-être parce qu'on était en manque de foot, mais on se régale.
[21']
Nouvelle action sublime du PSG, avec Di Maria qui décale un Dagba qui n'a pas peur de monter malgré son jeune âge. Son centre est repoussé par la défense monégasque.
[19']
Le jeu est très agréable, surtout pour ce genre de matchs. Ça va d'un but à l'autre, avec de beaux mouvements des deux côtés. Allez, je me mouille : le PSG et Monaco devraient jouer le haut de tableau cette saison.
[15']
Di Maria est le joueur le plus chaud de ce début de match. Nouveau tir puissant en angle fermé, difficilement repoussé par Benaglio.
[13']
Belle action collective monégasque conclue par un centre en retrait pour Tielemans, dont la frappe est déviée juste à côté du poteau de Buffon par un défenseur. Le corner fait frisonner les supporters parisiens, mais est finalement repoussé.
[12']
Je viens de remarquer ce petit détail cocasse : le PSG a les maillots floqués en mandarin, mais les noms des joueurs de Monaco sont eux bien écrits en alphabet latin.
[10']
Di Maria tente sa chance de loin. Glik contre le ballon de la tête et reste un peu au sol, mais le Polonais est solide et reprend le jeu.
[6']
Di Maria tente sa chance en force en angle fermé. C'est à côté, mais c'est la première vraie occasion de ce match.
[4']
Ce n'est que le Trophée des Champions, mais ce n'est pas un amical. Jemerson intervient par derrière sur Di Maria, qui réagit. Premier accrochage.
[3']
Ça reste brouillon, mais ça démarre bien des deux côtés : Nkunku se bat mais ne peut sauver un ballon en profondeur, un joueur de Monaco est seul pour placer sa tête sur coup franc mais est signalé en position de hors jeu.
[1']
C'est parti. Coup d'envoi donné par le PSG dans un stade dont la piste d'athlé rappellera Louis-II aux Monégasques (sauf qu'il est rempli).
[13h59]
Les joueurs entrent sur le terrain, la chanson de la Ligue 1 (mais si, le tatatatatatatata qui passe avant les matchs) résonne fièrement dans le stade de Shenzhen !
[13h42]
Le PSG à quatre derrière ?
On pensait que les Parisiens allaient aligner une défense à trois (ou cinq, selon la façon dont vous voyez les choses) dans la continuité de matchs amicaux où Diarra a souvent évolué en défenseur central, mais le compte Twitter officiel du PSG annonce une défense à quatre avec l'ancien Marseillais un cran plus haut. On guettera ça sur les premières minutes.
[13h41]
Un record pour Verratti
L'Italien s'apprête à rejoindre Grégory Coupet et Anthony Réveillère au classement des joueurs ayant disputé le plus de Trophée des Champions (6). Prestigieux.
[13h22]
Neymar sur le banc !
Thomas Tuchel préserve Neymar, sur le banc au coup d’envoi. Le Brésilien a commencé sa préparation estivale seulement jeudi, quand il a rejoint le groupe en Chine. Timothy Weah accompagne Angel Di Maria et Christopher Nkunku dans le secteur offensif. Deux options en défense, à trois avec Thiago Silva, Lassana Diarra et Kevin Rimane, ou à quatre avec les jeunes Dagba et N'Soki sur les côtés et "Lass" un cran plus haut.
La compo du PSG :
Buffon – T.Silva, L.Diarra, Rimane – Dagba, Verratti, Rabiot, N’Soki – Di Maria, Weah, Nkunku
Remplaçants :
Trapp, Marquinhos, Kurzawa, Lo Celso, Bernede, Diaby, Neymar
[13h03]
Falcao est bien absent
Après avoir retrouvé le groupe en Chine, le Colombien Radamel Falcao est absent de la feuille de match, comme cela était attendu. Il est encore trop juste.
[12h59]
Monaco avec trois recrues d’entrée
Leonardo Jardim titularise trois recrues, l'ancien Troyen Samuel Grandsir, le Portugais Pele et l'ex-Strasbourgeois Jean-Eudes Aholou. L’ASM va jouer a priori en 3-5-2, à moins que le vétéran Andrea Raggi et le jeune Julien Serrano encadrent les défenseurs centraux Kamil Glik et Jemerson.
La compo de Monaco :
Benaglio – Raggi, Glik, Jemerson – Grandsir, Pele, Aholou, Tielemans, Serrano – Jovetic, R.Lopes
Remplaçants :
Sy, Barreca, Pierre-Gabriel, N’Doram, Baldé, Mboula, S.Diop
[12h45]
Monaco à l’équilibre
Monaco a enregistré deux victoires pendant sa phase de préparation, contre Ruch Chorzow (3-0) et le Cercles Bruges (3-2), pour deux nuls, contre Wisla Cracovie (1-1) et Bochum (2-2), et deux défaites contre Paderborn (2-3) et Hambourg (1-3).
[12h40]
Deux victoires pour le PSG en amical
Privé de ses internationaux ayant disputé la Coupe du monde, le PSG a gagné deux matchs amicaux, contre Sainte-Geneviève (1-0) et l’Atlético de Madrid (3-2), et en a perdu trois, contre Chambly (2-4), le Bayern Munich (1-3) et Arsenal (1-5).
[12h30]
Un beau chèque pour le PSG et Monaco
Le Trophée des champions entre le PSG et Monaco, qui ne se jouera pas à guichets fermés pour des raisons de sécurité, va rapporter "entre 500.000 et 700.000 euros net" aux deux clubs, a annoncé la Ligue de football professionnel (LFP).
[12h29]
Neymar titulaire ?
Le Brésilien, qui a rejoint le PSG jeudi en Chine, pourrait débuter. Toutes les infos ici.
[12h26]
PSG-Monaco en direct !
La saison française s'ouvre ce samedi (14h, hf) en Chine, à Shenzhen, pour un Trophée des champions entre le PSG et Monaco. Premier match officiel aussi pour Thomas Tuchel, le nouvel entraîneur parisien, et Gianluigi Buffon, le gardien italien de 40 ans arrivé cet été dans le club de la capitale.