Le PSG le plus visé: explosion des arrêtés contre les supporters de football, une saison record

C’est un décompte qui donne une image de la relation entre les préfectures, le ministère de l'Intérieur et les supporters de football lors des matchs à l’extérieur sur le territoire français. L’Observatoire de la Répression des Tribunes Françaises a diffusé sur X les chiffres du nombre d’arrêtés d’encadrement ou d’interdiction de déplacement de la saison 2024/2025, toutes compétitions confondues en France. Tous les records sont battus.
Sur cette saison, 236 arrêtés d’encadrement de déplacement ont été diffusés en France pour les différents matchs de Ligue 1, de Ligue 2 et même de compétitions amateures. Le PSG est le club le plus concerné par ces arrêtés, le club de la capitale a été visé à 17 reprises. Juste derrière, suivent Saint-Etienne et Lens. En clair, ce genre d’arrêté correspond à un encadrement des déplacements de supporters lors des matchs à l’extérieur. La saison dernière, les autorités avaient diffusé 196 arrêtés d’encadrement de déplacement.
Concernant les arrêtés d’interdiction de déplacement, là aussi, le chiffre est en hausse par rapport à la saison dernière, où après la mort d’un supporter à Nantes un grand moratoire avait été mis en place par le gouvernement. Cette saison 54 arrêtés ont été pris par les Préfectures, le chiffre était de 53 l’année dernier. Petite particularité: Bordeaux, club semi-pro, est l'équipe la plus concernée par ces mesures, avec 8 arrêtés au cours de la saison. Marseille est l’équipe de Ligue 1 la plus touchée avec 7 arrêtés à son encontre pendant toute la saison. Juste derrière Nice et Lyon sont aussi fortement impactés. Dans ce décompte complet réalisé par l'Observatoire de la Répression des Tribunes Françaises, les matchs à domicile impactés par une fermeture de tribune sont aussi pris en compte. Sur cette saison, la LFP a procédé à 52 fermetures de tribunes contre 40 la saison passée. Bastia et Saint-Etienne sont les deux clubs les plus concernés par ces mesures.