Le PSG loin de l'alarmisme après la défaite contre Reims

Thomas Tuchel n’a pas pour habitude de faire de longs discours après les rencontres et le technicien allemand n’a pas dérogé à cette règle mercredi, après la défaite du PSG contre Reims (2-0). L’entraîneur préférant revenir sur les prestations lors du retour de ses troupes à l’entraînement. "Il n’y a pas besoin de parler, explique un membre du staff. Tout le monde sait que le match a été mauvais. Il ne fallait pas tomber dans l’euphorie après Madrid et Lyon, il ne faut pas tout voir en négatif après Reims."
Comme après la défaite à Rennes lors de la deuxième journée, Thomas Tuchel expliquait en conférence de presse mercredi que ce revers était "peut-être nécessaire pour comprendre que ce n'est jamais facile". Une forme de remise en question obligatoire après des matchs de moins bonnes qualités. Le technicien ne cachait pas ces derniers mois qu'il préférait voir son équipe perdre plutôt que de gagner à l’arrache sans n’avoir rien montré.
La défaite à Rennes avait servi
Car après ce genre de victoires, il est plus difficile pour le staff parisien de remobiliser le groupe et de faire comprendre aux joueurs ce qu’il reste à améliorer. C’est perdre pour mieux rebondir. Le staff avait ainsi trouvé que la défaite à Rennes avait permis d’avoir plus de concentration dans les semaines qui s’en sont suivies.
Une gestion sur toute une saison
L’ancien entraîneur du Borussia Dortmund expliquait en privé, ces derniers jours, qu’il gérait un effectif pour arriver à tenir les objectifs de toute une saison. Quand les observateurs ne regardaient que les résultats match par match. Une forme de jugement extrême de l’instantané selon Tuchel, qui assumait mercredi soir en conférence de presse avec beaucoup d’ironie, sourire en coin: "Si je me suis trompé? Oui, je prends la responsabilité (…) Je prends des décisions avant les matchs. Après les matchs, il y a toujours beaucoup d’entraîneurs…"
L’objectif de l’entraîneur n’est pas de remporter la Ligue 1 avec 20 points d’avance, mais de gagner le titre tout en allant loin en Ligue des champions. Car à la fin de la saison, Thomas Tuchel sait qu’il sera jugé sur ses performances européennes.