Le PSG, plus grande puissance financière du football?

C’est une nouvelle qui pourrait étonner, alors que deux grands cabinets d’audit, Deloitte et KPMG, ont tous placé le Paris Saint-Germain à la 5e place du classement économique mondial dans le football: selon Soccerex, un think-tank sur l’industrie du football, basé à Londres, le PSG serait la première puissance financière du football international. En effet, les hommes de Thomas Tuchel se hisseraient à la première place, devant Manchester City, le Bayern Munich et Tottenham. Le Real Madrid ne serait que cinquième et Dortmund, futur adversaire du PSG en Ligue des champions, dixième.
Comment en sont-ils arrivés à une telle conclusion alors que les revenus d’exploitation du PSG, comprenant les droits TV, les recettes de billetterie et les revenus commerciaux (sponsoring, marketing et merchandising), étaient estimés à 636 millions d’euros, derrière le FC Barcelone, à 841 millions d’euros, le Real Madrid, 757 millions d’euros, et Manchester United, à 712 millions d’euros?
Cinq variables utilisées
Soccerex a tout simplement construit un indice synthétique de référence, capable de mesurer objectivement la force financière des clubs, plutôt que de ne prendre que les recettes et les ressources économiques. Le cabinet d’étude a ainsi intégré 5 variables permettant de hiérarchiser la puissance des équipes : la valorisation totale de l’effectif, la valorisation des actifs immobiliers (stade, centre d’entrainement, centre de formation et bureaux administratifs), le montant des réserves bancaires, la potentielle force d’investissement des propriétaires et la dette nette totale.
Résultat, à partir de ces 5 éléments, c’est le PSG qui arrive en tête. La valeur de son effectif est estimée à 1,05 milliard d’euros, son patrimoine immobilier à seulement 99,9 millions d’euros (le club n’est pas propriétaire de son stade, le Parc des Princes), ses réserves bancaires sont évaluées à 138 millions d’euros, la puissance de QSI, le propriétaire du club, à destination du football est fixée à 1,003 milliard et, enfin, sa situation comptable totale est appréciée à 34 millions d’euros.
Pour toutes ces raisons, le club de la capitale se retrouve devant et devient la première puissance financière dans le monde du football. Ils sont numéro 1.
City 2e, devant le Bayern, le Real et la Juve
A la deuxième place, Manchester City bénéficie d’une valorisation de son effectif à 1,280 milliard d’euros, largement devant le PSG, mais disposerait d’un cash bancaire plus faible, à 31,5 millions d’euros, et d’une puissance de son propriétaire de seulement 647 millions d’euros, soit 55% de moins que Paris. Vient ensuite le Bayern Munich, avec un effectif valorisé à 882,7 millions d’euros, 220 millions en réserve bancaire et une marge d’investissement de son propriétaire estimée à 416 millions d’euros. A la quatrième place, on retrouve Tottenham, puis le Real Madrid, les clubs londoniens Arsenal et Chelsea, respectivement au 6e et 7e rang, Liverpool, la Juventus, et enfin Dortmund, en 10e position.
L’équipe de Lucien Favre disposerait d’un effectif valorisé à 640 millions d’euros, de 54,9 millions d’euros en banque et d’une capacité d’investissement de ses propriétaires évaluée à seulement 63 millions d’euros. Chose plus étonnante, on ne retrouve le Barca qu’à la 12e place, devant Manchester United, 16e. Les Blaugranes pâtissent surtout d’une dette colossale de 652 millions d’euros malgré un effectif total valorisé à plus de 1,2 milliard d’euros. Enfin, concernant la France, le deuxième représentant, Monaco, apparait en 20e position. Quant aux autres pensionnaires de la Ligue 1, Lyon ne serait que 26e et Lille 49e au classement.