RMC Sport

Le PSG tient son pari

-

- - -

Emmené par son duo hors-norme Ibrahimovic-Thiago Silva, renforcé à mi-parcours par David Beckham, le PSG a remporté en mai dernier le troisième de champion de son histoire, le premier depuis 19 ans. Logique.

Jérémy Ménez n’a inscrit que cinq buts en Ligue 1 la saison passée. Mais le dernier, marqué à Gerland contre Lyon (0-1) au soir de la 36e journée, restera comme l’un des plus importants de l’histoire du Paris Saint-Germain, officiellement sacré champion de France ce soir-là. Cette fois, les coriaces Montpelliérains, tenants du titre mais neuvièmes du classement, ne sont pas venus contrarier les plans qataris.

Avec Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, tous les deux arrivés en début de saison en provenance de l’AC Milan, le club de la capitale a globalement dominé son sujet de bout en bout. Largement au-dessus du lot, le premier a marqué 30 des 69 buts marqués par son équipe. «J’ai donné mon meilleur pour décrocher un titre en France, déclare la méga-star du championnat à chaud. Je suis venu pour ça. Je suis vraiment heureux. L’avenir nous appartient. »

Des pizzas au Parc pour fêter le titre

Quant au second, difficile de ne pas associer la solidité de la défense parisienne (seulement 23 buts encaissés) à son assurance, sa puissance, sa science du placement, son intelligence, bref, tout ce qui fait la force du Brésilien. Mais résumer le troisième titre de champion de France du PSG (après 1986 et 1994) à ses deux meilleurs éléments serait bien réducteur. Sans être aussi souverain et séduisant que l’équipe de Laurent Blanc, ce PSG version Carlo Ancelotti savait imposer sa loi.

Difficile aussi de ne pas mentionner la participation de David Beckham même si l’impact sportif de du « Spice Boy » fut bien sûr sans commune mesure avec son impact médiatique. Une onde, bien plus négative celle-là, a malheureusement gâché les festivités du titre. De graves débordements au Trocadéro obligeront Zlatan & co à écourter les célébrations avant de se faire livrer des pizzas au Parc des Princes. Trop dure la vie de champion.

Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Christophe Jallet dans l'Intégrale Sport - les Tops sports de l'année ce mardi sur RMC à partir de 16h30 et sur rmcsport.fr

A lire aussi :

Ligue 1 : le onze-type de la phase aller

DIAPO RETRO : les flops du foot en 2013

Lyon : Gomis annonce son départ

AB