RMC Sport

Le PSG tranquille contre Dijon, Gueye passe un message avant Dortmund

-

- - ICON Sport

Le PSG s'est imposé 4-0 contre Dijon en Ligue 1 grâce à un doublé de Mbappé et des buts de Sarabia et Icardi. Mais Paris a aussi vu sortir Di Maria au quart d'heure de jeu et Cavani rater deux grosses occasions...

[19h36]

Gueye: "Il faudra le montrer sur le terrain"

"L'ambiance autour du club? Ça va, on reste concentrés, on essaie de bien travailler à l'entraînement pour préparer ce match retour. Mais avant, il reste des matchs pour bien se préparer et rectifier quelques erreurs du match aller, rappelle Idrissa Gueye sur RMC Sport. On dit le groupe plus soudé que jamais? On dit on dit mais il faudra le montrer sur le terrain. Il reste des matchs pour le montrer et aller obtenir cette qualification."

C'est terminé, victoire 4-0 du PSG contre Dijon en Ligue des Champions grâce à un doublé de Mbappé et des buts de Sarabia et Icardi. Les faits marquants principaux en vue de la Ligue des Champions et de Dortmund sont la sortie prématurée de Di Maria et les ratés de Cavani, tandis que son concurrent Icardi a lui marqué.

[90'+1]

BUT !!!

Mbappé marque finalement son doublé pour creuser l'écart en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1 (18 réalisations désormais), grâce à son abnégation. L'attaquant se relève en effet pour mettre au fond un ballon qui traîne sur corner.

[90']

Deux minutes seulement de temps additionnel.

[89']

Mbappé perd ses appuis et glisse devant Runarsson alors qu'il aurait pu s'offrir le doublé !

[85']

Les Parisiens ont évidemment baissé d'intensité depuis le troisième but. La fin de match est du coup un peu longuette.

[82']

Les deux ratés de Cavani seront forcément l'un des faits marquants du match. Surtout après le but d'Icardi...

[77'
3-0]

BUT !!!

Icardi n'a besoin que d'un ballon : contrôle et tir dans la surface, but sur sa première touche de balle. Après les deux ratés de Cavani, ça peut peut-être rabattre les cartes pour Dortmund...

[75']

Dernier changement dijonnais : Cadiz remplace Coulibaly.

[74'
2-0]

BUT !!!

Paris fait enfin le break grâce au sang froid de Mbappé, qui contourne le gardien dijonnais pour aller marquer son 17e but de la saison en Ligue 1. Il prend d'ailleurs la tête du classement des meilleures buteurs, puisque Ben Yedder est à 16.

[72']

Derniers changements du match pour Tuchel : Paredes et Icardi remplacent Kouassi et Cavani. De son côté, Jobard remplace Lautoa par Amalfitano.

[71']

LE POTEAU POUR SAUVER RUNARSSON !

Gros travail de Cavani sur le côté droit. Gueye rate son contrôle sur le centre fort à ras de terre, mais ça profite à Sarabia qui arrive lancé et frappe en première intention. Le poteau l'empêche d'inscrire un doublé.

[68']

Le faux rythme dont on parle quasiment depuis l'ouverture du score fait évidemment plutôt les affaires du PSG. D'autant que Dijon n'arrive pas à enflammer la partie et à se procurer les occasions qui pourraient lui permettre de ramener quelque chose. Pour l'instant en tout cas.

[64'
1-0]

Premier changement dijonnais du match, Sammaritano remplace Mavididi.

[61']

Cavani commence-t-il à cogiter après ses deux ratés ? En position de frappe, il tente de trouver Mbappé mais sa passe est trop longue...

[60']

Nouveau raté pour Cavani !

L'action était pourtant magnifique : petit ballon piqué de Marquinhos au-dessus de la défense et passe aérienne en une touche de Mbappé pour servir l'Uruguayen. Cavani tente lui aussi un geste acrobatique pour marquer, mais ne trouve pas le cadre.

[58']

Toujours un certain faux rythme dans ce match, même si le PSG a évidemment la main sur la rencontre et que la défense dijonnaise semble de plus en plus proche de la rupture sur chaque accélération.

[53']

Sarabia est repris à l'ordre par Tuchel après avoir tenté sa chance de l'extérieur de la surface plutôt que de servir Draxler, qui avait fait un gros effort pour dédoubler.

[49']

Corner malicieusement joué court par le PSG, mais Marquinhos n'arrive pas à rabattre sa tête alors qu'il était bien seul au second poteau.

[47']

Aucun changement à la pause et Runarsson est donc toujours dans le but dijonnais.

[46']

C'est parti pour la deuxième période.

C'est la pause sur ce score de 1-0 en faveur du PSG face à Dijon !

Avantage mérité pour Paris, qui n'a pas eu besoin de forcer son talent. Sarabia a marqué au bout de trois minutes. Mais les supporters suivront surtout les nouvelles concernant la sortie rapide de Di Maria, qui se tenait la cuisse.

[45']

Runarsson reste longuement au sol suite à un choc. Le gardien islandais se relève et a l'air un peu sonné, mais va finir les quelques secondes de temps additionnel. Inquiétude quand même côté Dijon, puisque le portier remplaçant est le jeune Hatfout et son numéro 40.

[43']

Le PSG n'arrive pas à faire le break et Mbappé à valider une première période très convaincante !

Le génie français a le temps d'armer sa frappe du pied droit à l'entrée de la surface et le stade pense que le ballon finit au fond, mais il passe à quelques centimètres de la lucarne de Runarsson.

[39']

Runarsson continue de maintenir Dijon en vie, avec un bel arrêt du pied sur une frappe de Mbappé.

[36']

Oh le raté de Cavani !

Gros travail sur le côté gauche de Mbappé, qui sert sur un plateau Cavani plein axe dans les six mètres. Ça semble difficilement manquable, mais l'Uruguayen ne trouve pas le cadre.

[35']

Un faux rythme s'est instauré au cours des dernières minutes. Ça profite plutôt à Dijon, qui a plus d'espaces et voit par exemple une tentative d'Alphonse trop croisée passer à côté.

[30'
1-0]

Runarsson capte une nouvelle frappe de Draxler. Qui n'est pas vraiment Roberto Carlos.

[30']

En Bundesliga, le Borussia Dortmund s'est imposé à la maison contre Fribourg. Mais seulement 1-0, ce qui est presque décevant vu ses standards.

[26']

Petit temps fort du PSG, dans la foulée d'un Mbappé de plus en plus remuant. Avec notamment un enchaînement virgule - petit pont à l'instant.

[25']

Encore un bel arrêt de Runarsson, cette fois sur une frappe de Draxler. Les Dijonnais sont mieux, mais c'est parfois contre-productif : tentative de relance courte interceptée par le pressing parisien, qui permet de trouver rapidement l'Allemand.

[21']

Le rythme est un peu retombé, avec un PSG qui ne pousse pas trop. Comme le Parc, d'ailleurs.

[17']

Angoisse avant Dortmund

A 10 jours de son huitième de finale retour, le PSG voit sortir Di Maria. L'Argentin se tient la cuisse depuis de longues minutes et file directement aux vestiaires. On verra s'il s'agit d'une blessure grave ou d'un simple principe de précaution.

[17']

Mendyl tente sa chance en première intention dans un angle fermé. La légère déviation d'un défenseur prend à contre-pied Navas, mais ça passe au-dessus. L'arbitre signale un six mètres.

[16'
1-0]

Avertissement pour Bernat, en retard sur un tacle sur Baldé.

[15']

Di Maria est en discussion avec Tuchel alors que le jeu se poursuit. Moment de flottement pour savoir comment gérer la douleur à la cuisse de l'Argentin.

[13']

Et centre de Mbappé pour la tête de Bernat, qui n'arrive pas à rabattre le ballon. Déjà la deuxième fois qu'un latéral parisien prend un ballon dans les six mètres adverses, un signe de l'ultra-domination du PSG.

[12']

Petite alerte pour Di Maria, qui se tient l'arrière de la cuisse droite. On va voir comment ça évolue...

[10']

Et service parfait de Di Maria pour la tête de Mbappé dans la continuité de l'action. Mais ce n'est pas la spécialité du Français, qui ne trouve pas le cadre.

[10']

Belle horizontale de Runarsson sur une tête au coin des six mètres de Kehrer.

[6']

Premier enseignement du début de match, et du but d'ailleurs : Kouassi est en défense centrale et Marquinhos au milieu, alors qu'on pouvait aussi imaginer l'inverse.

[3'
1-0]

BUT !!!

Marquinhos tente sa chance du gauche à l'entrée de la surface. C'est complètement raté, mais le ballon arrive sur Sarabia qui le pousse au fond en renard des surfaces. Début de match cauchemar pour Dijon !

[3
1-0]

LE PSG OUVRE DÉJÀ LA MARQUE !

[1']

La première frappe du match est pour Dijon, qui profite des espaces pour envoyer un tir de l'extérieur de la surface trop écrasé.

C'est parti !

[17h31]

Pas de serrage de main entre entraîneurs, mais les coachs font tout de même un check aux arbitres. OK.

[17h30]

Protocole inhabituel pour cause de coronavirus, comme prévu. Les deux équipes entrent sur la pelouse et s'alignent, comme d'habitude, mais prennent ensuite directement place sur leur côté du terrain sans se serrer la main.

[17h26]

Match déséquilibré sur le papier, mais Dijon est la dernière équipe à avoir battu le PSG en Ligue 1 (2-1 le premier novembre dernier).

[16h59]

Cavani préféré à Icardi

L'Uruguayen a marqué son 200e but avec le PSG la semaine dernière et sera de nouveau aligné en pointe. Confirmant une tendance de fond des dernières semaines.

PSG : comment Cavani a regagné la confiance de Tuchel

[16h50]

La pluie tombe pour l'instant sur la capitale

[16h43]

La compo de Dijon:

Runarsson – Alphonse, Aguerd, Ecuele Manga, S.Coulibaly, Mendyl – Lautoa, Ndong – M.Baldé, Tavares, Mavididi

Remplaçants :

Chafik, Sammaritano, Br.Soumaré, Marie, Cadiz Fernandez, R.Amafiltano

[16h37]

PSG: Navas de retour, Kouassi titulaire 

Remplaçant face à Bordeaux, Keylor Navas fait logiquement son retour dans les buts du PSG. Tanguy Kouassi est titulaire. Mauro Icardi reste sur le banc.

La compo du PSG:

Navas – Kehrer, Marquinhos, Kimpembe, Bernat – Sarabia, Gueye, Kouassi, Di Maria – Mbappé, Cavani

Remplaçants :

Rico, Meunier, Kurzawa, Diallo, Paredes, Icardi, Draxler

[16h21]

Coronavirus: des mesures de précaution au Parc des Princes

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des mesures de précaution sont prises pour le match PSG-Dijon. Il n’y aura pas de poignées de main entre les joueurs avant le coup d’envoi. Il n’y aura pas non plus d’enfants pour accompagner les joueurs sur la pelouse. Globalement, l’accès au terrain sera limité. Il y aura moins de gens présents. Lors de leur arrivée à la descente du bus, les joueurs du PSG n'ont pas emprunté le tapis rouge.

AV et AA

[16h21]

VIDEO Le message fort de Tuchel pour Cavani

[16h02]

PSG-Dijon en direct

Suivez en direct le match de la 27e journée de Ligue 1 entre le PSG et Dijon, ce samedi au Parc des Princes (17h30). Les Parisiens poursuivent leur préparation pour le 8e de finale retour de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund, le 11 mars. Ils sont privés de plusieurs cadres. Neymar et Marco Verratti sont suspendus. Thiago Silva, Ander Herrera, Colin Dagba et Mitchel Bakker sont blessés.