Le retour de Benezet, la belle stat de Lacazette, Mapou-Diakhaby dans le dur… les tops et flops de Guingamp-Lyon

La joie des Guingampais - AFP
TOPS
Guingamp retrouve le sourire
Le club breton n’avait pas encore goûté à la victoire en 2017. C’est chose faite, et avec la manière, contre l’OL (2-1) grâce à Moustapha Diallo (31e) et Nicolas Benezet (34e). Guingamp, qui met un terme à une série de six matchs sans victoire, occupe provisoirement la 8e place du championnat.
Le réveil de Benezet
Longtemps contrarié par une pubalgie, Nicolas Benezet revient en forme. Pour son deuxième match de la saison, il a été l’un des grands acteurs de cette rencontre. Au crédit de l’ancien joueur de l’ETG, un caviar pour Diallo et un but de la tête, son premier dans l’élite depuis plus d’un an (2-2 contre Nantes). Il est sorti sous l’ovation du Roudourou.
Lacazette dans l’histoire de l’OL
En signant son 20e but en championnat, l’attaquant lyonnais passe la barre des 20 réalisations pour la troisième saison consécutive. Une première dans l’histoire de l’OL puisque Lacazette fait mieux que Bernard Lacombe et Sonny Anderson, les deux seuls Lyonnais à avoir passé le cap de la vingtaine deux saisons de suite. En Ligue 1, aucun joueur n’avait affiché une telle régularité depuis Pauleta entre 2001 et 2003.
Tousart était partout
Le remplaçant de Corentin Tolisso n’a pas ménagé ses efforts. Omniprésent à la récupération (26 ballons gagnés), l’ancien joueur de Valenciennes a toujours cherché à jouer vers l’avant.
FLOPS
La charnière Mapou-Diakhaby aux fraises
La défense centrale de l’OL a vécu une sale soirée, notamment lors d’une première période cauchemardesque durant laquelle les deux joueurs ont brillé par leur absence de marquage et leur manque de complicité (Diakhaby a remplacé au dernier moment Mammana qui a eu un « petit souci » selon Claudio Caçapa). Les deux joueurs étaient même tous les deux avertis après 27 minutes de jeu.
Marçal, la tuile
A l’origine de l’action du premier but de son équipe, l'arrière gauche fut l’un des meilleurs joueurs sur la pelouse jusqu’à cette 40e minute où il s’est blessé au mollet. Le défenseur, prêté par Benfica, a dû céder sa place à Jordan Ikoko. En attendant le diagnostic, il pourrait s’agir d’un coup dur pour le club breton.
Le tacle de Martins Pereira sur Fekir
Grosse frayeur lorsque Nabil Fekir parti dans une chevauchée en solitaire s’est fait sévèrement tacler par Martins Pereira (59e). Un geste dangereux qui a fait craindre le pire pour les Lyonnais alors que Lacazette appelait les soigneurs. Plus de peur que de mal pour l’international français qui se relèvera. Pas malheureux, Jonathan Martins-Pereira s'en sort avec un carton jaune.
La main de Lucas Deaux
« Penalty pour Lyon » avait chambré le public du Roudourou avant le coup d’envoi. Presque prémonitoire puisqu’une main de Lucas Deaux dans la surface de réparation après un centre de Lacazette aurait pu (dû ?) être sanctionnée par un tir au but. Ce ne sera pas l’avis de l’arbitre, Frank Schneider, en dépit des protestations des joueurs lyonnais.
A lire aussi>>Revivez Guingamp-Lyon