RMC Sport

Le Sporting Portugal réclame plus de 45 millions d’euros à Lille et Rafael Leao

Rafael Leao à gauche), lors de sa présentation à Lille.

Rafael Leao à gauche), lors de sa présentation à Lille. - AFP

Deux jours après son officialisation à Lille, la signature du jeune Rafael Leao est contestée par son ancien employeur, le Sporting Portugal. Le club portugais a publié jeudi un communiqué annonçant le dépôt d’une plainte auprès de la FIFA.

Le Sporting fait appel à la FIFA. Suite à la signature de Rafael Leao à Lille, mercredi, le club portugais a annoncé vendredi, par un communiqué publié sur son site, le dépôt d’une plainte auprès de la FIFA. L’attaquant de 19 ans avait rompu son contrat avec le Sporting avant de rejoindre les Dogues.

Le troisième de la dernière saison de Liga Nos dénonce "un comportement inacceptable" du "LOSC et de l’agent et père" de Rafael Leao. Les dirigeants lisboètes déclarent "la présentation d’une plainte auprès de la FIFA" et réclament une indemnisation "à l’athlète et à (Lille)" de 45 millions d’euros, le montant de la clause libératoire, avec une majoration pour les salaires et autres charges et "des sanctions sportives pour les deux". 

L'agent et père du joueur, incriminé par le Sporting

Le Sporting compte également dénoncer "l'éthique professionnelle" de l’agent de Leao à l’Association Nationale des Agents de Football ANAF et à la Fédération portugaise de Football, pour "avoir refusé de manière inexplicable et irresponsable tout contact en vue d’une négociation sérieuse avec le Sporting, malgré plusieurs sollicitations".

Le club portugais conclut son communiqué en regrettant "que le père de l’athlète ait également contribué à compromettre l’avenir sportif de l’athlète par le refus inacceptable d’un dialogue concret et constructif avec le Sporting". 

Lors de sa présentation à Lille jeudi, le joueur avait expliqué qu'il avait quitté le club en raison des violences conte certains joueurs et Marc Ingla avait précisé qu'il était libre de tout contrat selon la ligue portugaise.

Rafael Leao n'est pas le seul ancien joueur du Sporting concerné par une plainte. Les dirigeants lisboètes ont déjà entamé des procédures judiciaires auprès de la FIFA après les départs similaires de Gelson Martins à l'Atlético Madrid et de Rui Patricia à Wolverhampton.

X.T