Le Top 10 des frasques d’Ibrahimovic au PSG

- - AFP
« Je ne connais pas la L1 mais la L1 sait qui je suis »
Août 2012. Arrivé au PSG en provenance de l’AC Milan, Ibra est présenté en grandes pompes au Parc des Princes. Lors de sa première conférence de presse, le Suédois provoque les rires de l’assistance en déclarant « : « Je ne connais pas grand-chose du championnat de France. Je suis ici pour gagner avec mon équipe. Peu importe l’adversaire, que je le connaisse ou non. Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 sait qui je suis. »
Ibra fait du karaté avec Ruffier
Novembre 2012. L’AS Saint-Etienne s’impose 2-1 sur la pelouse du Parc des Princes pour le compte de la 11e journée de L1. La rencontre est marquée par un coup de pied d’Ibra en mode kung fu sur le torse de Stéphane Ruffier. Le geste n’est pas volontaire mais il est spectaculaire et très dangereux. Carton rouge. Le Suédois sera puni par deux matches de suspension.
« Ma voiture est là et elle ne bouge pas ! »
Novembre 2012. A Paris depuis quatre mois à Paris, Ibra a pris l’habitude de garer sa voiture près du Camp des Loges. Un comportement pas au goût de certains joueurs, obligés de garer leur véhicule un peu plus loin dans un parking qui leur est réservé. Après certaines plaintes, un vigile interdit alors au Suédois l’entrée au Camp des Loges. Furieux, Ibra laisse sa voiture sur place, bloquant l’accès aux autres véhicules dans le centre d’entraînement. « Ma voiture est là et elle ne bouge pas! S’il y a une éraflure, tu paies », aurait menacé l’ex-Milanais. Il faudra toute la diplomatie de Leonardo pour qu’une solution soit trouvée, le vigile se chargeant de trouver une place mieux adaptée.
« Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous »
Novembre 2012. Ibra découvre la Ligue 1 en même temps que le niveau de… ses partenaires. A la mi-temps d’un match contre Troyes, même si les Parisiens mènent 1-0, Zlatan est en « furax ». « Même mes fils savent mieux jouer au foot que vous », s’emporte-t-il devant un vestiaire terrorisé. Le PSG l’emportera 4-0.
Pas touche à sa bouteille !
Novembre 2012. Toujours lors de PSG-Troyes, Ibra se déshydrate sur le bord de la touche en plein match. Le 4e arbitre lui rappelle alors qu’il n’en a pas le droit en tentant (timidement) de lui retirer sa bouteille d’eau des mains. En vain. Après un regard noir lancé par le Suédois, il abdiquera.
« Avant, le public n’avait rien »
Mars 2013. Le PSG bat Nancy 2-1 grâce à un doublé de la star suédoise. Le match n’est pas une promenade de santé pour les Parisiens, menés par les Lorrains, et sifflés par certains spectateurs du Parc des Princes. Aberrant pour Ibra : « Le public demande beaucoup. Ce qui est étrange car, avant, il n’avait rien. » Une sortie qui suscitera de vives réactions de la part des anciens joueurs du club vainqueur de la feue-Coupe des coupes en 1996.
Ibra « zlatane » un journaliste – acte 1
Janvier 2015. Après une victoire du PSG face à Rennes au Parc (1-0), un journaliste interroge Ibra sur ses relations avec Edinson Cavani. « Vous semblez savoir mieux que moi, répond le Suédois avec un sourire moqueur. Vous écrivez des choses dessus. Pas moi. (…) Vous connaissez mieux le foot que moi ? Non ? Alors pourquoi vous parlez ? Etes-vous journalistes ou cameraman ? Journaliste ? Pourquoi vous portez la caméra alors ? Vous devriez avoir un caméraman. C’est un petit budget, c’est ça ? » Ibra, tout sourire, finira par répondre que son entente avec l’Uruguayen est « parfaite. »
« Personne ne parle parce que je suis le boss »
Février 2015. Le PSG vient d’obtenir son billet pour la finale de la Coupe de la Ligue après son succès sans éclat à Lille (1-0, but de Maxwell). Dans la zone mixte du stade Pierre-Mauroy, Ibra n’a pas envie de parler. Et il le fait savoir. « Suivez-moi, personne ne parle », dit-il en anglais à ses équipiers qui le suivent en file indienne. « Pourquoi personne ne parle », demande un journaliste. Réponse d’Ibra sans le moindre regard vers son interlocuteur : « Parce que je suis le boss. »
Ibra « zlatane » un journaliste - acte 2
Février 2015. Le PSG obtient le point du match nul à Lyon (1-1) grâce à un pénalty de son avant-centre. En zone mixte, un journaliste a le malheur de se tromper en demandant au buteur parisien : « C'était votre premier but en championnat depuis deux mois. Vous sentez-vous mieux maintenant ? » Après avoir fait répéter le reporter, Ibra lâche : « Et Saint-Etienne ? S'il te plaît mon ami, arrête ! Si tu n'as pas les bonnes infos, ne parle pas ! »
« Comme si j’avais beaucoup de bébés autour de moi »
Mars 2015. Expulsé lors du 8e de finale retour face à Chelsea, Ibra « tacle » une 2e fois les joueurs de José Mourinho. Mais cette fois face aux micros. « Je ne sais pas si je dois être en colère ou commencer à rire. Quand j’ai vu que l’arbitre sortait le carton rouge, j’ai pensé : « Ce gars ne sait pas ce qu’il fait ». Mais ce n’est pas le pire. Le pire, c’est tous les joueurs de Chelsea qui sont arrivés. C’était comme si j’avais beaucoup de bébés autour de moi. »