RMC Sport

Lebœuf : « Falcao, un peu comme Zidane »

Frank Lebœuf

Frank Lebœuf - -

Frank Lebœuf est revenu ce jeudi sur la lourde blessure de Radamel Falcao alias le « Zidane Colombien ». Le membre de la Dream Team compare d’ailleurs les deux hommes, en termes d’aura, d’impact et de rayonnement sur le terrain.

Frank, Falcao souffre d'une lésion du ligament croisé antérieur du genou gauche. Un coup dur pour tous les amateurs de foot ?

Oui, c’est une grande désillusion parce que Falcao, on l’attendait et on voulait voir ces performances avec son équipe lors du Mondial. On est déçu pour lui et pour ses fans colombiens. Il va manquer une star… Zlatan, pour d’autres circonstances, mais là, c’est d’autant plus regrettable car c’est la santé qui est touchée. C’est malheureusement les risques du football, et on lui souhaite un prompt rétablissement.

Pour Falcao, le coup est d'autant plus rude qu'il rêvait de disputer la Coupe au Brésil, autrement dit sur le continent qui l'a vu naitre...

J’ai joué quelques Coupes du monde et j’aurais aimé en faire une au Brésil. C’est le pays du football ! C’est une célébration spéciale et tout le monde veut y être. Quand on est Falcao, que l’on est soutenu par un peuple, et que l’on est l’icône d’un pays, c’est très regrettable de rater un tel évènement. Surtout se faire mal dans un match de Coupe de France… Je comprends Ranieri qui voulait lui redonner confiance sur un terrain de Ligue 1, mais Falcao a joué contre des joueurs qui ne sont, bien sûr pas responsables, mais qui sont parfois maladroits.

Peut-on parler d'erreur de la part de Ranieri ?

Après coup, oui, c’est une erreur ! Avant cette fatidique seconde où il se blesse, c’était un bon match pour lui car il marque un but. Ca redonne confiance à un attaquant de marquer des buts. Mais en conclusion, il sort blessé, il va rater la fin du championnat, rater la Coupe du monde… Six mois, c’est long, on ne sait pas comment il reviendra de cette blessure. On peut dire que c’est une erreur mais il aurait très bien se blesser dans un autre match. Le problème de Falcao, c’est qu’il avait sur ses épaules une grande responsabilité parce qu’il était le grand espoir du pays. La Colombie va devoir combler un terrible manque. Mais surtout, je pense à lui, car c’est une terrible nouvelle.

Peut-on dire que c'est un peu comme si nous on avait perdu Zidane au moment d'une Coupe du monde ?

Oui, tout à fait, et ça nous est arrivé en 2002 ! On perd Robert Pirès, on perd Zidane (ah, la fameuse cuisse de Zidane !) dans le dernier match contre le Danemark. Il a joué dans des conditions qui n’étaient pas optimales. Et on finit par dire que l’équipe de France est bidon, on ne cherche pas savoir pourquoi. Si la Colombie ne passe pas, c’est certainement parce que Falcao n’est pas là, mais on trouvera surtout que l’entraineur a fait des mauvais choix dans la composition de l’équipe. On aura oublié tout le reste. En tout cas, Falcao va manquer et j’espère que le sélectionneur va trouver un remplaçant qui pourra marquer des buts pour la Colombie.

>>> Juninho : « Pas de Coupe du monde pour Falcao »

>>> Coupe de France : Monaco passe, Falcao casse

>>> Le président colombien soutient Falcao

dossier :

Radamel Falcao

M.B