RMC Sport

Leboeuf: "Kurzawa met sa carrière en danger"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Frank Leboeuf ne comprend pas le choix de Layvin Kurzawa de quitter l’AS Monaco pour signer au PSG, à moins d’un an de l’Euro 2016 en France. Le champion du monde 98 met d’ailleurs en garde le jeune latéral gauche français (22 ans).

« C’est un bon choix pour Paris. Ça permet d’avoir une bonne doublette avec Maxwell. Par contre, attention Monsieur Kurzawa ! On a vu Yohan Cabaye énormément souffrir au PSG. Il y a des clients qui sont en place. Motta, Verratti et Matuidi étaient en place pour Cabaye. Là, il semblerait que Maxwell soit le premier choix et que Kurzawa soit le deuxième. Il y a une place à gagner en équipe de France et je ne suis pas sûr que ça soit le bon choix pour lui. Je comprends que le PSG a besoin d’une grande équipe, mais quand on est jeune, on doit s’assurer qu’on a du temps de jeu.

Il aura peut-être du temps de jeu en Coupe de France et en Coupe de la Ligue, mais on sait très bien que ce sera Maxwell en championnat et en Ligue des champions, sauf blessure, ce que je ne lui souhaite pas. Kurzawa se met en danger pour l’Euro 2016 et même pour sa carrière. Quand on est footballeur, on aime jouer. Accepter d’être sur le banc pour une rémunération que je suppose conséquente, je peux le comprendre. Moi, je n’ai jamais fonctionné avec l’argent, j’ai fonctionné avec le temps de jeu. A la fin de sa carrière, on est content de ne pas trop avoir essuyé le banc de touche.

« Kurzawa aurait pu assurer sa place pour l’Euro »

Il aurait pu signer l’année prochaine à Paris, avoir du temps de jeu avec Monaco et aller en équipe de France. Je pense que le PSG aurait accepté d’attendre un an car cet achat n’est pas vraiment primordial, sachant que Maxwell est au top. Si on prévoit la pré-retraite de Maxwell, on peut se dire qu’on le fait après l’Euro 2016. Ça aurait été judicieux du côté de Kurzawa, car il aurait certainement assuré sa place pour le championnat d’Europe.

Maintenant, j’ai peut-être complètement tort. Kurzawa va peut-être devenir tellement énorme que Laurent Blanc va devoir le mettre en premier choix, ce que je lui souhaite aussi. Mais Maxwell est bien en place et a beaucoup d’amis dans l’équipe. Les choix vont donc être cornéliens pour Laurent Blanc. Après, c’est le choix du roi. »

RMC Sport