RMC Sport

Leboeuf : "Sagnol a voulu venir avec la rigueur allemande…"

Frank Leboeuf

Frank Leboeuf - -

Frank Leboeuf, membre de la Dream Team RMC Sport, estime que Willy Sagnol, démis de ses fonctions d’entraîneur de Bordeaux ce lundi, a payé le fait d’avoir voulu imposer la rigueur qu’il avait connue au Bayern Munich. Il fustige aussi la politique du club girondin.

« Willy Sagnol a voulu venir avec la rigueur allemande mais ça ne fonctionne pas avec la mentalité française. Comme Michel essaie aussi de faire quelque chose à Marseille qui ne fonctionne pas avec la mentalité française. Il faut savoir s’adapter. Il faut balancer quelques gouttes de savoir de son pays. Il faut le faire avec parcimonie. Quand tu dis qu’on va faire comme ça parce que ça marche au Bayern Munich, je peux t’assurer que ça ne va pas marcher à Bordeaux.

Est-ce que ce changement va changer quelque chose ? Si la structure reste la même, non. Des alertes sont faites par certaines personnes, comme Christophe Dugarry, qui connaissent le club. Ils ne le critiqueraient pas pour rien. Beaucoup de supporters sentent aussi que quelque chose ne va pas. Je me demande ce que font les instances politiques. Le nom de Bordeaux est connu dans le monde entier. On ne peut pas avoir un club à ce niveau. Pour moi, c’est l’un des clubs pour lequel c’est le plus facile de trouver un repreneur parce qu’il a un nom.

« M6 ne s’est jamais vraiment impliqué »

Il y a un décalage entre ce que veulent les supporters, ce que l’historique du club peut apporter et des dirigeants qui ont l’air très conservateurs. M6 (l’actionnaire principal) ne s’est jamais vraiment impliqué, même s’ils ont mis un peu d’argent. On a toujours eu l’impression que c’était à minima. Depuis qu’ils ont là, ils ont font ce qu’il faut pour rester en L1, mais pas plus. »