Les ambitions retrouvées de l’OM

André-Pierre Gignac et Marcelo Bielsa - AFP
Après un début de saison timide, voire carrément manqué (un match nul à Bastia et une défaite à domicile contre Montpellier), l’OM a retrouvé des couleurs. Guingamp (1-0), Nice (4-0) et Evian-Thonon-Gaillard (3-1) sont passés tour à tour à la moulinette et Marseille est remonté en flèche au classement. Quinzièmes au soir de la 2e journée, les Olympiens sont désormais dauphins du leader lillois. Un départ quasi-idéal et des promesses dans le jeu qui laissent augurer d’une installation durable dans le haut du classement.
Symbole de ce retour de l’OM sur le devant de la scène après une saison dernière catastrophique (6e de L1 et éliminé au 1er tour de la Ligue des champions sans le moindre point), Nicolas Nkoulou évoque même « un état de grâce ». « L’ambition, c’est de gagner match après match et, comme on dit, on fera les comptes à la fin, poursuit le Camerounais. Il vaut mieux se préoccuper de nous. Ce n’est pas mal ce qu’on fait jusqu’à présent. On ne veut pas se prendre la tête, on prendra match par match. On va pousser et on espère jouer les premiers rôles jusqu’à la fin. »
Bielsa : « Ça me paraît plus difficile qu’avant de venir »
Privé de Coupe d’Europe, l’OM a l’avantage d’avoir un calendrier allégé par rapport à ses concurrents. Mais même si Marcelo Bielsa déplore le manque d’épaisseur de son effectif, l’entraîneur argentin a quand même un banc de qualité (Alessandrini, Barrada, Lemina, Batshuayi,…). L’affaiblissement de Monaco, qui a perdu Radamel Falcao et James Rodriguez cet été, et la petite forme de l’ogre parisien ouvrent aussi des perspectives. De quoi faire de l’OM un concurrent crédible aux deux clubs les plus riches de Ligue 1 ? « Il faut confirmer ces supputations. Et la confirmation ne pourra se faire qu’au terme des 38 journées de championnat », tempère Bielsa.
Conscient que son équipe n’a pour le moment joué que contre des candidats déclarés au maintien, le technicien argentin veut éviter toute euphorie. « Oui, les possibilités existent, mais on ne peut pas affirmer que l’on va y arriver, juste dire que l’on fera tout pour y arriver. On pourra voir la valeur de l’équipe quand on aura affronté les gros clubs », explique-t-il. Bielsa a d’ailleurs avoué ce jeudi qu’il ne s’attendait pas à une si forte opposition en L1. « Quand on n’est pas dans la compétition, on pense toujours que ce qu’on voit est accessible, mais quand on la commence, tout paraît plus difficile, souligne le coach marseillais. Maintenant, ça me paraît plus difficile qu’avant de venir. Physiquement, il y a beaucoup de puissance et les équipes sont très rigoureuses au niveau tactique. » Un profil auquel Rennes, adversaire de l’OM ce samedi (17h), correspond parfaitement. Mais Bielsa semble déjà avoir trouvé la parade.
Les supporters se prennent à rêver
Marquée par les mauvais résultats, la dernière saison marseillaise avait aussi été celle de la contestation de supporters désabusés. Mais l’arrivée de Marcelo Bielsa, qui jouit d’une énorme cote de popularité dans les travées du stade Vélodrome, et les bons résultats du début de saison, ont redonné espoir à tout un peuple, qui rêve de voir le PSG tomber de son trône en L1. « Clairement, l’OM est devenu le candidat numéro un, ça se voit par l’effectif, lance Bastien, qui avait fait la grève des encouragements en fin de saison dernière. Ils ont un effectif beaucoup plus conséquent, sachant que Monaco a perdu déjà ses deux joueurs clés. Je pense que l’OM a une belle carte à jouer. » Même son de cloche chez Hadrien, jeune Marseillais qui a lui aussi repris espoir : « On est vraiment content au niveau des supporters. On sent vraiment qu’on a une carte à jouer, surtout quand on voit les prestations de Monaco, Paris et Lyon. A voir si ça peut rester sur toute la saison, mais avec l’expérience de Bielsa en plus, je pense vraiment qu’on a une carte à jouer ».