RMC Sport

Les anciens Marseillais tentent d'expliquer pourquoi l’OM ne gagne jamais à Bordeaux

placeholder video
Invaincus à domicile face à l’Olympique de Marseille depuis 42 ans, Bordeaux espère poursuivre son incroyable série vendredi soir, au Matmut Atlantique, en ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Du côté de l’OM, on a du mal à comprendre pourquoi la réussite n’est jamais au rendez-vous en Gironde.

A Marseille, on parle de malédiction. C’est peu dire qu’on appréhende les déplacements de l’OM à Bordeaux. L’équipe olympienne n’y a plus connu la victoire depuis 42 ans. Il faut remonter au 1er octobre 1977 (David Trezeguet allait voir le jour 14 jours plus tard), pour retrouver la dernière trace d’un succès phocéen en terre girondine lors d'un match de championnat de France (cette même saison, le 20 mars 1978, l’OM gagne à Bordeaux en Coupe de France). De Jean-Pierre Papin à Didier Drogba en passant par Lucho Gonzalez, tous, ensuite, se sont cassés les dents à Bordeaux.

Boli ne "comprend pas"

"On n’a jamais gagné là-bas et je ne sais pas pourquoi, s’interroge Basile Boli, l’homme qui offrit la seule Ligue des champions à la France en 1993. Je me pose encore la question aujourd’hui. On a fait des super matchs. Une fois, Chris (Waddle) a fait un match exceptionnel, de folie, mais on se fait avoir à la fin, Dugarry marque (en fait, l'attaquant bordelais ouvre le score, ndlr). Ça fait 1-1. Je ne comprends pas."

Un problème d'audace pour Gili

Ex-entraîneur de l'OM (et des Girondins pendant une saison, 1990-1991), Gérard Gili a, lui, une explication: "Bordeaux a confiance quand il reçoit Marseille. Et quand l’OM se déplace à Bordeaux, il part avec l’objectif de prendre un point en se disant que c’est un bon résultat. Il manque donc peut-être d’un peu d’audace et d’ambition. L’histoire montre que c’est une terre difficile à conquérir."

Niang : "On n’a pas toujours été aidés"

Sacré champion de France en 2010 avec l’OM, Mamadou Niang ne dira pas le contraire. Mais l’attaquant a visiblement des circonstances atténuantes. Voire des excuses. "On n’a pas toujours été aidés, glisse-t-il. Il y a deux ou trois matchs où on mérite de gagner à Bordeaux. Il y avait eu des décisions un peu injustes pour nous. C’est le foot, il faut l’accepter. J’espère qu’ils vont réussir à briser la malédiction, comme ça on n’en parlera plus." Réponse vendredi soir à l’issue du match d’ouverture de la 31e journée de Ligue 1. Un match à suivre en direct commenté sur RMC Sport et RMC.

AB avec FG à Marseille