Les Canaris renouent avec la victoire et enfoncent Toulouse

- - -
Place au dernier match de Ligue 1 de ce dimanche (puisque Monaco-PSG a été reporté), Rennes-ASSE !
Après cinq matchs sans succès en Ligue 1, cette victoire permet à Nantes d'être sixième à égalité avec Montpellier (quatrième) en attendant la fin de cette journée. Toulouse est de son côté évidemment toujours lanterne rouge.
Toulouse n'aura finalement pas de dernière occasion et Nantes s'impose 2-1 !
Les Canaris ont su gérer les faits de match en leur faveur, avec l'expulsion du jeune Koné côté toulousain en milieu de première période. Touré a ouvert le score sur penalty juste avant la pause, Blas a doublé la mise après, et Leya-Iseka a sauvé l'honneur en toute fin de match.
[90'+7
2-1]
BUT !!!
Très longue vérification vidéo, sans que l'on comprenne vraiment pourquoi. Ça ne perturbe pas Leya-Iseka, qui tire plein centre et profite de l'anticipation de Lafont. 2-1 !
[90'+4]
PENALTY POUR TOULOUSE AU BOUT DU TEMPS ADDITIONNEL !
Action confuse dans la surface nantaise, avec notamment un dégagement manqué de Pallois qui arrive sur Sangaré. Abeid essaye d'intervenir, mais ne touche que le Toulousain.
[90'+2]
Contre-attaque en surnombre manquée par les Nantais, Toulouse ne s'en sort pas si mal finalement (pas sûr que ça suffise à calmer Kombouaré).
[89']
But refusé à Coulibaly !
Nantes pense que ça fait 3-0 après un ballon en profondeur pour Simon, qui peut s'arrêter sur le côté gauche et adresser un centre parfait pour la tête de Coulibaly. Mais le Nigérian était hors jeu de quelques centimètres sur son appel et le but est refusé par le VAR.
[88']
Dernier changement du match : Touré remplace Khrin pour les dernières minutes.
[85']
On ne va pas se mentir : avec Nantes qui mène de deux buts et Toulouse réduit à 10, le suspense est assez réduit. D'autant que le jeu n'est pas très enlevé et qu'on imagine mal la fin de match basculer dans la folie.
[81'
2-0]
Gradel, qui ressassera peut-être son coup franc sur la barre (principale occasion toulousaine), cède sa place à Makengo.
[78']
[75']
Côté toulousain, Leya-Iseka prend la place de Koulouris, forcément peu en vue avec son profil de renard des surfaces et la physionomie du match qui fait qu'il a été isolé en pointe d'un bloc très bas.
[75'
2-0]
Moutoussamy remplace Blas, qui a livré un bon match en électron libre derrière l'attaquant et a été récompensé en marquant le deuxième but.
[70']
Ce serait un petit événement si le score en restait là : une seule des 17 derniers matchs de Nantes s'est en effet terminé par un écart d'au moins deux buts. Les Canaris sont virtuellement sixièmes avec une différence de buts de +1 (mais Angers, troisième, fait encore "mieux" avec 0).
[65']
Et Dossevi remplace Saïd côté toulousain. Ça semble compliqué pour le Téfécé vu la situation, mais les Violets semblent un poil plus tranchants que depuis le début de match.
[63']
Bamba est remplacé par Abeid.
[62']
Petit numéro de Bamba conclu par une frappe qui flirte avec le poteau. Match très percutant de l'ailier nantais.
[59']
Nouvelle percée balle au pied de Pallois. Les spectateurs sont sous le choc et ne savent pas trop comment réagir.
[55']
Rien ne tourne en faveur de Toulouse, avec un coup franc de Gradel qui atterrit sur la barre et un bel arrêt de Lafont dans la foulée sur le rebond.
[53'
2-0]
BUT !!!
Gros travail de Simon sur le côté gauche et centre en retrait. Coulibaly ne peut reprendre, mais Blas surgit et reprend le ballon dans les six mètres. Ça tape la barre, rebondit derrière la ligne et ressort, mais la montre de l'arbitre a vibré ! 2-0 !
[53'
2-0]
NANTES FAIT LE BREAK !
[49']
Girotto tente sa chance de loin sur le coup franc plein axe qui suit. Reynet est sur la trajectoire de sa frappe puissante à ras de terre, mais ne peut que repousser le ballon.
[48']
Percée balle au pied de Pallois, ce qui est surprenant mais pousse Isimat-Mirin à la faute et à recevoir un avertissement.
[46'
1-0]
C'est parti pour la deuxième période !
Kombouaré a attendu le trio arbitral à l'entrée du couloir pour se plaindre de l'exclusion de Koné pour deux avertissements. "C'est scandaleux", selon l'entraîneur toulousain.
C'est la pause à la Beaujoire !
Nantes mène 1-0 face à des Toulousains réduits à 10 suite à l'expulsion de Koné. Ça va donc être compliqué pour les hommes de Kombouaré, qui va au moins avoir l'occasion de jauger le mental de ses troupes.
[43'
1-0]
BUT !!!
Touré ne tremble pas et prend tranquillement Reynet à contre-pied. 1-0 pour Nantes, qui est en supériorité numérique.
[42']
PENALTY POUR NANTES !
Bamba est très remuant depuis le coup d'envoi et est récompensé en provoquant une faute de main de Sylla dans la surface !
[40']
Jaune pour Bamba, qui donne un coup de coude lors d'un duel défensif.
[38']
Un peu de pression nantaise dans la foulée, avec un premier corner joué en retrait pour un tir repoussé par un défenseur et un deuxième conclu par une retournée de Girotto qui ne trouve pas le cadre.
[36']
Belle parade de Reynet sur une frappe en pivot de Bammba à l'entrée de la surface. Ça semblait partir sous la barre, mais le gardien toulousain s'envole et repousse en corner.
[32']
Tête nantaise sur coup franc, mais ça passe à côté. Les Canaris semblent paradoxalement avoir plus de mal à se créer des occasions depuis l'expulsion toulousaine qu'avant.
[30']
Toulouse s'est vite fait à la situation, au moins défensivement où le bloc est pour l'instant en place.
[26']
Toulouse s'organisera en 4-4-1, avec deux lignes de quatre pour tenir défensivement et Koulouris en charge de faire remonter le bloc.
[23']
Deuxième carton jaune pour Koné, qui marche sur le pied de Traoré après une intervention correcte. C'est sévère, mais le jeune Toulousain doit sortir du terrain et laisse le Téfécé à 10.
[22']
Encore une alerte dans la surface toulousaine, avec de la présence nantaise et un centre que Coulibaly n'arrive pas à reprendre dans les six mètres et sur lequel il fait même faute.
[16'
0-0]
SAUVETAGE INCROYABLE DE SYLLA !
Centre à ras de terre dans la surface toulousaine. Reynet se couche, mais n'arrive qu'à dévier le ballon du bout des doigts... sur Coulibaly qui rôde et frappe sans contrôle alors que le gardien est à terre. Sylla a le bon réflexe et tend la jambe pour repousser le ballon du tibia. Toujours 0-0 !
[15']
Touré quitte le terrain en boitant après être resté au sol. Pas trop d'inquiétude toutefois pour le milieu nantais, qui s'est fait marcher involontairement sur le bout du pied en taclant et qui revient sur la pelouse.
[10']
Magnifique centre fuyant de Louza après un corner joué à deux. Reynet ne peut pas intervenir, mais aucun Nantais n'arrive à toucher le ballon pour le pousser au fond.
[9']
Louza tente sa chance sur le coup franc qui suit, mais sa tentative de frappe flottante d'une trentaine de mètres file en tribune Loire.
[8'
0-0]
Manu Koné est le premier joueur averti du match, après des premières minutes souvent interrompues par des fautes des deux équipes.
[6']
Bon, c'est l'inconvénient de l'intensité : on a un jeu un peu haché pour le moment. D'autant que les transitions possibles sont mal jouées pour l'instant, avec un ballon envoyé directement en touche sur une passe verticale à destination de Bamba à l'instant par exemple.
[3']
Il y a de l'intensité dans les premiers duels. Pas de round d'observation, c'est déjà ça.
C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Violets (en blanc aujourd'hui).
[AVANT-MATCH]
L'ambiance sera plus feutrée que d'habitude, avec la suspension de la tribune Loire et environ 12.000 spectateurs présents. Dommage, car les supporters font aussi partie du spectacle.
[AVANT-MATCH]
Koné est la petite surprise du chef dans le onze toulousain. Kombouaré devrait donc adopter un 4-3-3 pour renforcer un peu son milieu, avec la jeune pépite de 18 ans aux côtés de Boisgard et Sangaré.
Toulouse : Reynet - Amian, Isimat-Mirin, Rogel, Sylla - Boisgard, Sangaré, Koné - Saïd, Koulouris, Gradel.
Remplaçants : Goicoechea, Gonçalves, Vainqueur, Makengo, Jean, Dossevi, Leya Isseka.
[AVANT-MATCH]
On verra comment s'organisera le FC Nantes au milieu de terrain, mais le compte Twitter annonce un 4-2-3-1 avec Louza, habituel 10, dans le double pivot et Blas en soutien de Coulibaly.
Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Touré, Louza - Bamba, Blas, Simon - Coulibaly.
Remplaçants : Olliero, Wague, Basila, Benavente, Abeid, Moutoussamy, Khrin.
[AVANT-MATCH]
Les compos sont tombées !
Nantes : Lafont - Appiah, Girotto, Pallois, Traoré - Touré, Louza - Bamba, Blas, Simon - Coulibaly.
Toulouse : Reynet - Amian, Isimat-Mirin, Rogel, Sylla - Boisgard, Sangaré, Koné - Saïd, Koulouris, Gradel.
[AVANT-MATCH]
Deux matchs seulement en Ligue 1 ce dimanche !
À lire aussi >>> Monaco-PSG officiellement reporté
[AVANT-MATCH]
Bonjour à tous et bienvenue pour suivre ce match de 15h00 avec nous !
Nantes est 10e au coup d'envoi après 5 matchs sans succès en championnat (4 défaites et 1 nul), mais peut recoller à Montpellier (4e) en cas de victoire ce dimanche. Toulouse, de son côté, est actuellement lanterne rouge du championnat, mais les hommes de Kombouaré peuvent revenir à hauteur de Metz et Dijon (actuellement barragiste) s'ils l'emportent à la Beaujoire.