RMC Sport

Les clubs pros demandent de l'aide à la FFF pour digérer le coût de l'arbitrage

placeholder video
Les formations de Ligue 1 et Ligue 2 ont demandé un coup de pouce financier à la FFF pour régler les frais de l'arbitrage en France.

C'est un thème hautement sensible qui pourrait même s'inviter dans le débat autour de la présidence de la Fédération Française de Football: les dépenses liées à l'arbitrage professionnel. A quelques semaines du scrutin où Philippe Diallo sera opposé à Pierre Samsonoff, l'instance nationale a été appelé à venir en aide aux clubs pros.

Dans l'optique de réaliser des économies du côté de la LFP, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 souhaitent négocier un geste sur les dépenses liées à l'arbitrage français. En clair, les représentants des équipes professionnelles demandent à la FFF une prise en charge d'une partie du budget de l'arbitrage professionnel qui était actuellement payé par la Ligue.

>> Toutes les infos sur la Ligue 1

Une économie annuelle estimée à 10 millions d'euros

Cette demande pourrait, selon les informations de RMC Sport, concerner la saison prochaine (2025-2026) mais aussi la saison d'après (2026-2027). Le budget total est estimé à 25 millions d'euros, les présidents de Ligue 1 et de Ligue 2 souhaitent demander une économie de 10 millions d'euros par saison. Une réunion est programmée dans les prochaines heures concernant l'avancement du plan d'économie à la LFP.

Certains présidents sondés par RMC Sport comprennent cette demande qui émane d'un conseil d'administration réuni la semaine dernière. D'autres mettent en avant la bonne santé de la Fédération et le versement de CVC à la FFF lors de l'arrivée du fonds d'investissement, d'un montant autour des 20 millions d'euros. Les dépenses liées à l'arbitrage sont importantes depuis plusieurs saisons, notamment avec l'arrivée de la VAR dans le championnat de France.

NP et LB