DIRECT. Ligue 1: la FFF rejette la requête du PSG, qui doit payer 55 millions d'euros à Mbappé

La FFF rejette la requête du PSG, qui doit payer 55 millions d'euros à Mbappé
Le PSG avait décidé de porter l'affaire de son litige financier avec Kylian Mbappé devant le comité exécutif de la FFF, après les décisions favorables au joueur devant la LFP.
Selon l'AFP, la FFF a rejeté la requête du club de la capitale, qui doit payer 55 millions d'euros à son ancien attaquant. Le PSG s'attendait à une telle décision.
La demande auprès du Comité exécutif de la FFF a été transmise un jour trop tard par le PSG, rapporte l'AFP, alors que le club disposait de 10 jours pour l'effectuer à compter de la décision de la commission paritaire d'appel de la LFP en faveur du joueur, le 25 octobre.
Le PSG peut encore déposer un recours devant un tribunal administratif en vue d'une conciliation devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Textor a déjà trouvé 40 millions de dollars
Parmi les pistes de refinancement de la dette, John Textor avait évoqué, dans le communiqué du 6 novembre, devant la DNCG et en conférence de presse, l'introduction en bourse de New York.
Dans le cadre de cette introduction en bourse, Eagle Football Holdings, la maison-mère de l'OL menacée de rétrogradation en raison de ses dettes, a annoncé avoir réalisé une première levée de fonds de 40 millions de dollars (38,5 millions d'euros).
Cette prise de participation initiale intervient dans le cadre d'un tour de table à hauteur de 100 millions d'euros avant une introduction à la Bourse de New York du groupe américain, selon un communiqué publié dans la nuit de jeudi à vendredi.
"Ce financement est un pas de plus vers nos ambitions d'introduction en Bourse", se félicite John Textor, le patron de la holding.
LFP: Benjamin Morel a proposé sa démission
Selon nos informations, le directeur général de LFP Médias, Benjamin Morel, en poste depuis janvier 2023, a proposé sa démission. Il en a informé dans un mail interne ses principaux collaborateurs.
Sous pression des clubs qui ont pour objectif de faire 40 millions d’euros économies sur le train de vie de la Ligue et de sa filiale commerciale, le directeur général estime que les conditions pour qu’il mène à bien sa mission ne sont plus réunies. Il a donc proposé de quitter LFP Médias à une date restant à définir. Benjamin Morel souhaiterait une transition la plus douce possible afin de préserver les intérêts de la Ligue et des clubs. Rien n’est pour le moment acté.
En attendant, il devrait poursuivre dans les prochaines semaines son travail sur des dossiers importants, notamment celui de BeIn Sport qui n’a toujours pas signé son contrat des droits TV, mais aussi les détails liés à l’organisation du Trophée des Champions. Le plan d’économies impulsé par les clubs devrait donc impliquer prochainement une réorganisation globale au sein de LFP Médias et sa direction.
(LB)
Plus d'informations ici.
Longoria veut que l'OM devienne "l'anti-PSG"
Dans une interview au journal italien Corriere Della Sera, Pablo Longoria a détaillé les contours du projet marseillais sur les trois prochaines années.
"Marseille a une propriété américaine qui croit au leadership. Nous avons un projet de relance du club sur trois ans : l'objectif est de devenir l'anti-PSG. En attendant, nous sommes la seule équipe française à avoir remporté la Ligue des champions", clame le président de l’OM.
OL: un supporteur qui a mimé un salut nazi identifié et bientôt jugé
C'est un dossier qui s'est engagé depuis plusieurs semaines du côté de l'Olympique Lyonnais et qui va passer par la case justice au début de l'année 2025. Le club, après le signalement d'un geste répréhensible par un spectateur, a porté plainte contre un de ses supporteurs.
>>> ce qu'a fait ce spectateur pour risquer une condamnation
OL: Létang et la quête de consistance pour Zhegrova
Olivier Létang, président du Losc, dans l'After Foot sur RMC: "Edon, c’est un très bon mec qui a un talent incroyable. Je me rappelle du premier échange qu’on a eu avant qu’il ne vienne chez nous. Je lui ai dit : ‘Toi on ne va pas t’apprendre à dribbler.’ Il a un don pour dribbler. Par contre, il y a tout un tas de choses, si tu veux aller au très haut niveau… Le projet collectif c’est quoi ? Comment je me connecte avec les autres, est-ce que je viens défendre… si vous n’avez pas ses qualités-là, ça ne marche pas.
Deuxièmement, vous devez avoir une constance. Les grands clubs vont aller chercher des joueurs qui tous les matchs, tous les matchs, tous les matchs vont avoir un niveau de performance élevé. Je me rappelle, on avait eu une discussion avec Edon après le match au Havre l’an dernier. On mène 2-0 à la mi-temps. Il met un but extraordinaire et une passe décisive. En deuxième mi-temps, il fait n’importe quoi. Les très grands joueurs qui sont dans les très grands clubs, c’est ‘J’ai marqué deux buts, je vais en marquer trois, je vais en marquer quatre’, et en permanence.
Edon, je l’ai dit en conférence de presse en juillet cat il avait dit un peu maladroitement qu’il voulait partir, qu’il ne partirait pas car il n’était pas prêt encore pour aller dans un très grand club. Aujourd’hui, il fait des choses intéressantes. Je pense qu’il peut encore s’améliorer. Quand je parlais de consistance, c’est à tous les matchs qu’il doit être très performant."
Létang évoque son style à la tête d’un club
Olivier Létang, président du Losc, dans l'After Foot sur RMC: "Si on n’a pas 100% des informations, c’est difficile de se positionner (sur un joueur). Je recrute des hommes, pas des joueurs. Si un joueur n’est pas bien dans sa vie d’homme, il ne pourra pas être performant sur le terrain. Aujourd’hui, dans le foot, c’est de plus en plus dur de gagner. Tout le monde a progressé. Quand on a envie de gagner, il faut être certain que les joueurs viennent pour les bonnes raisons, qu’il n’y aura pas de mauvaise surprise. (…) Je suis là pour donner beaucoup de force à mon entraîneur. C’est très important. Quand il y a des infos, j’échange avec le coach. Vous devez être une institution très forte."
Létang: "Le club n'est pas en vente"
Olivier Létang, président du Losc, dans l'After Foot sur RMC: "Il faut remettre dans le contexte. Cet interview (d’Alessandro Barnaba, actuel co-propriétaire du Losc) a eu lieu en Italie, avec des propos mal interprétés. Aujourd’hui, le club n’est pas en vente. Il n’y a aucune démarche. Il n’y a pas de volonté de vendre le club? Si vous reprenez cet interview, ce n’est pas ce qui a été dit. On a d’autres projets. On est sur une dynamique très intéressante. Aujourd’hui, il n’y a absolument aucun contact. Le club n’est pas en vente, il n’est pas prévu de le vendre."
Le Losc n'est pas dépendant d'une participation à une Coupe d'Europe, assure Létang
Olivier Létang, président du Losc, dans l'After Foot sur RMC: "Nos ambitions, vous les connaissez. Se qualifier pour une compétition européenne tous les ans et notre ADN, et ce n’est pas de l’arrogance, c’est de vouloir toujours gagner, tous les matchs.
Européen, pas tant pour des questions économiques mais pour le club, pour jouer des compétitions autres que le championnat, pour notre communauté. Cette activité, c’est avant tout de la passion et des ambitions. Pour revenir sur l’aspect économique, heureusement que le club n’est pas dépendant de participer à une compétition européenne, sinon le club serait en grande difficulté. Cela fait maintenant trois semaines que l’on ait désendetté."
1000 supporters de l'OM autorisés à Lens ce samedi
La rencontre entre Lens et l'Olympique de Marseille (samedi 17h), présentée comme le choc de cette 12e journée de Ligue 1, se jouera devant 1000 supporters marseillais. La DNLH a noté les risques autour de ce match à 3 sur une échelle de 5. Les fans de l'OM seront encadrés pour ce déplacement dans le Nord de la France avec une escorte policière dès le début d'après-midi et un point de rendez-vous fixé.
Nicolas Pelletier
Le trophée des champions officiellement au Qatar (avec un changement de calendrier pour la Ligue 1)
Le Trophée des champions entre le PSG et l’AS Monaco aura lieu le dimanche 5 janvier 2025 à Doha, au Qatar. Le Conseil d’administration de la LFP a validé cette date et ce lieu ce lundi.
Initialement prévu le même jour dans le calendrier de la Ligue 1, le match Monaco-PSG, comptant pour la 16e journée, est avancé au 18 décembre.
Jean-Michel Aulas confirme qu'il ne reviendra pas à l'OL
Trois jours après les annonces de la DNCG, qui a ordonné la relégation à titre conservatoire de l'Olympique lyonnais en fin de saison, Jean-Michel Aulas s'est exprimé sur le réseau social X, où il confirme qu'il ne reviendra pas à l'OL, tout en laissant John Textor se débrouiller par lui-même.
"L'OL, avec ses supporters, est un club merveilleux, parmi les premiers pour les académies (H/F) pour les féminines comme pour les hommes. À la nouvelle équipe d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club. Je me consacrerai au développement du football féminin et à la FFF", a écrit le vice-président de la Fédération Française.
Plus d'informations ici.
Le programme de la 12e journée
Vendredi 22 novembre
19h: Monaco-Brest
21: PSG-Toulouse
Samedi 23 novembre
17h: Lens-Marseille
19h: ASSE-Montpellier
21h: Reims-Lyon
Dimanche 24 novembre
15h: Lille-Rennes
17h: Nantes-Le Havre, Auxerre-Angers
20h45: Nice-Strasbourg
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre l'actualité autour de la 12e journée de Ligue 1, qui reprend ses droits dès vendredi.