RMC Sport

Les débuts de Luiz Gustavo, Germain encore buteur, le débrief d’OM-Etoile du Sahel

-

- - -

Opposé ce dimanche à l’Etoile du Sahel, l’Olympique de Marseille s’est imposée grâce à Rolando et Germain (2-0). C’est la 3e victoire en autant de sorties pour les hommes de Rudi Garcia, qui a pu voir à l’œuvre sa recrue brésilienne Luiz Gustavo.

Valère Germain enchaine encore

Positionné en pointe du 4-3-3 choisi par Rudi Garcia, Valère Germain a de nouveau brillé sous ses nouvelles couleurs. L’ancien attaquant de l’AS Monaco, sacré champion de France en mai dernier, a fait comme mercredi dernier face au FC Sion : il a trouvé le chemin des filets, inscrivant son deuxième but en autant de sorties sous ses nouvelles couleurs. L’intéressé confirme son intégration réussie au groupe marseillais. Et aussi, déjà, pourquoi l’état-major de l’OM est allé le chercher cet été.

A lire aussi: Adil Rami tout proche de l'OM après une nouvelle offre au FC Séville

Luiz Gustavo, l’opération séduction a déjà bien commencé

Il ne devait jouer que les 45 premières minutes de la rencontre. Finalement, c’est à la 58e que Luiz Gustavo a quitté la pelouse, remplacé par le jeune espoir du club Boubacar Kamara. Ce rab, c’est à la demande du joueur brésilien que Rudi Garcia l’a accordé. C’est une preuve que l’ancien joueur du Bayern Munich a envie de se mettre à la disposition de son nouveau club et de ses nouveaux coéquipiers, confirmant ainsi son discours lors de sa présentation aux médias, affirmant « vouloir aider les autres. » Le Brésilien a constamment demandé le ballon dans l’entrejeu, joué la tête haute, fait miroiter la qualité de sa patte gauche, ainsi que sa capacité à casser les lignes adverses avec des passes puissantes. Si ces dernières n’ont pas toujours eu la réussite escomptée, elles sont promesses d’espoirs pour le jeu olympien. Convaincant donc. Déjà.

La victoire oui mais cet OM-là est loin d’être prêt

Certes l’OM s’est imposé ce dimanche face à l’Etole du Sahel. Mais les Marseillais ne l’ont pas fait en toute sérénité. Sur la pelouse du stade Francis Turcan de Martigues, les hommes de Rudi Garcia ont souffert face à l’agressivité et à l’enthousiasme de leurs adversaires, qui ont joué tous les coups à fond et exercé un pressing constant. Sans l’imprécision de Lahmar, autant d’une panenka… au-dessus, l’Etoile du Sahel aurait dû marquer sur penalty (29e). Les joueurs de l’ESS avaient des jambes et cela s’est vu, tout le contraire d’Olympiens encore loin d’avoir atteint leur forme optimale – même si l’entrée de N’Jie leur a fait beaucoup de bien - et qui vient tout juste d’enregistrer le retour des internationaux. Mais pour sa préparation d’avant-saison, il était important pour l’OM de l’emporter et d’entretenir sa dynamique de victoires. C’est chose faite.

Lopez version patron

Patrice Evra était sur la pelouse et pourtant, c’est à lui que Rudi Garcia a choisi de confier le brassard de capitaine. Le patron sur le terrain de l’OM, c’était bel et bien le jeune Maxime Lopez. L’intéressé, déjà sous le charme de son nouveau coéquipier Luiz Gustavo, a joué intelligemment, s’appuyant dès qu’il l’a pu sur Luiz Gustavo. Une façon de parfaire déjà sa future entente avec l’ancien milieu de terrain de Wolfsburg ? Remplacé par Bedimo en toute fin de match (82e).

VIDEO: le point mercato de ce dimanche 9 juillet

A.D