Les notes de Nice-OL : le show Seri, Fekir qui voit rouge, la soirée cauchemar de Yanga-Mbiwa

NICE
Baysse
La Ligue 1 connait bien désormais son sens de l’engagement et du goût du combat. Son jeu de tête aussi, assez redoutable sur coups de pied arrêtés. Le capitaine de l’OGC Nice a varié les plaisirs cette fois, en reprenant comme un véritable avant-centre une déviation de Sarr (5e). Le deuxième but de Baysse cette saison en Ligue 1 - le septième de sa carrière dans l’élite - récompense son match et assure aux Aiglons deux nouvelles semaines sur le trône du championnat.
Seri
On l’a vu partout. Au four, quand il fallait aller gratter des ballons dans les pieds lyonnais. Au moulin, quand il fallait animer le jeu des siens. Jean Michaël Seri s’est occupé de tout. Dans un soir sans pour Mario Balotelli, qui a pesé sur la défense rhodanienne mais a manqué de conviction sur le penalty qu’il a obtenu (81e), l’international ivoirien a su enfoncer le clou, en reprenant une frappe de Belhanda repoussée par le poteau de Lopes (76e).
A lire aussi : le film du match
Cyprien
Le jeune milieu de terrain niçois (21 ans) ne manque vraiment pas de culot. On pense à ce coup de canon à la 70e, qui aurait pu aggraver le score pour les siens. Wylan Cyprien a livré un match plein, ratissé un nombre incroyable de ballons, participé activement au jeu des siens (94 % de passes réussies). Un autre symbole de la domination niçoise vendredi soir.
Cardinale : 6
Pereira : 6
Baysse : 7
Dante : 5,5
Sarr : 6
Dalbert : 5,5
Walter : 5,5
Seri : 7,5
Cyprien : 7
Balotelli : 4,5
Belhanda : 6,5
A lire aussi : pour Joël Quiniou, "Nabil Fekir ne méritait pas un rouge"
LYON
Yanga Mbiwa
Il aurait pu coûter très cher aux siens dès la 3e minute, en bousculant Mario Balotelli dans la surface. Un premier avertissement sans frais que l’ancien roc de Montpellier n’a pas pris en compte. Mapou Yanga-Mbiwa a vécu un véritable calvaire sur la pelouse de l’Allianz Riviera. Il se fait manger par Malang Sarr sur le but de Baysse (5e). Continuellement en retard dans ce match, il a été sacrifié par Bruno Genesio à la pause, remplacé par Rachid Ghezzal (46e).
Fekir
On ne jugera pas seulement son match sur le carton rouge qu’il a pris, sévère aux yeux de notre arbitre radio Joël Quiniou. Volontairement ou pas, les deux grosses fautes successives de l’international français sur Paul Baysse (croc-en-jambe puis piétinement du bras, 28e) ont certes contribué à la chute des Gones ce vendredi soir en terre niçoise. Mais avant ce renvoi précoce aux vestiaires, on n’a pas vu Fekir et ses coéquipiers n’ont jamais pu le trouver dans une position idoine aux abords de la surface. Pas une frappe, pas une situation un peu chaude à se mettre sous la dent pour l’attaquant lyonnais, qui aura passé une demi-heure très, très, compliquée à l’Allianz Riviera.
Ghezzal
Il aura eu le mérite, avec un Corentin Tolisso reconverti avant-centre après l’exclusion de Nabil Fekir, de tenter de secouer le cocotier lyonnais en seconde période. Notamment sur son raid solitaire à la 58e, où on l’a vu mettre trois Niçois dans le vent avant de buter sur Cardinale. Rachid Ghezzal, entré à la pause à la place d’un Mapou Yanga-Mbiwa en perdition (46e), a apporté un peu plus de vitesse et de folie à une attaque lyonnaise qui en manquait cruellement. Mais il était bien trop seul pour renverser la vapeur.
A lire aussi : le kop niçois conseille à Aulas d'acheter FIFA 17
Lopes : 6
Gaspar : 3,5
Yanga-Mbiwa : 3
(remplacé par Rachid Ghezzal : 6)
Mammana : 4,5
Morel : 4
Rybus : 3,5
Darder : 4
Gonalons : 3,5
Ferri : 4
Tolisso : 4
Fekir (non noté)