RMC Sport

Les poteaux, la main de Cétout, l’abattage de Thauvin… le débrief de Nancy-OM

-

- - -

Si l’OM a poussé très fort en seconde période, le club phocéen a dû se contenter du partage des points à Nancy (0-0), en ouverture de la 34e journée de Ligue 1. Les Marseillais, qui ont touché les montants dans ce match, comme les Lorrains, peuvent se plaindre sur deux actions litigieuses… et manquent l’opportunité de se rapprocher de la 4e place.

Nancy-OM, c’était aussi une affaire de poteaux

Les montants de Marcel Picot ont vibré deux fois. Et pour ne pas faire de jaloux, d’un côté comme de l’autre de la pelouse. Dans un match globalement dominé par Nancy, les Lorrains auront touché le poteau droit de Yohann Pelé, trop court pour s’opposer sur une frappe du pied gauche de Faitout Maouassa au quart d’heure de jeu (14e). Plus tard dans le match, c’est l’OM qui s’est vu refouler par un des montants de Guy Roland Ndy Assembé, lorsque la tentative de Florian Thauvin a échoué sur le poteau gauche… cette fois nancéien (67e). Droite, gauche, vous l’aurez compris… pas de jaloux.

A lire aussi: le film du match

Cétout aurait pu coûter très cher à Nancy

Lorsque Rudi Garcia a pris à partie le 4e arbitre, l’entraîneur de l’OM s’est vertement plaint d'une décision de Nicolas Rainville. En partie à tort. Si, à la 72e minute de jeu, Cétout est bien l’auteur d’une faute grossière sur Rémy Cabella (71e), il n’y avait absolument pas penalty. Mais coup franc c’est sûr et probablement carton rouge pour le défenseur nancéien, complètement hors-sujet en ceinturant de la sorte l’attaquant marseillais. En revanche, Rudi Garcia et ses joueurs pourront certainement pester en revoyant cette rencontre, car il y avait bien main dans la surface de la part du défenseur lorrain sur la reprise acrobatique de Clinton Njie (36e). Un fait de jeu non sifflé par Nicolas Rainville.

Thauvin n’a pas suffi

Virevoltant au Vélodrome face à Saint-Etienne (4-0), Florian Thauvin a encore tenté de porter les siens. Sans succès. Il faut dire que son relais privilégié en pointe, Bafétimbi Gomis, était absent pour cause de suspension. Si Clinton Njie n’a pas forcément démérité, l’ancien Lyonnais n’a pas le poids ni la complicité qu’a su tisser Gomis avec Thauvin. Cela n’a pas empêché ce dernier de trouver idéalement Njie (36e), de centrer pour Lopez (49e) et de trouver le poteau gauche de N’Dy Assembé (67e). Indispensable, comme souvent, pour son équipe mais malheureusement pas décisif.

A lire aussi: le coup d'envoi de Nancy-OM retardé de... trois minutes

L’OM toujours invaincu mais à l’arrêt

Cela fait pratiquement deux mois que l’OM n’a pas perdu en championnat, dans le détail, depuis le 28 février et la déculottée enregistrée à domicile face au PSG (1-5). Une série d’invincibilité en cours qui montre toute la solidité retrouvée par les joueurs de Rudi Garcia… mais qui tempère un peu leur sprint final. Car l’OM pouvait, en cas de succès, revenir à hauteur de Lyon (54 points) et de la 4e place, mettant ainsi provisoirement la pression sur les Gones, qui reçoivent Monaco dimanche soir en clôture de cette 34e journée. Une mission manquée par les Phocéens, qui se contentent de grappiller temporairement une petite place, la 5e, celle des Girondins, avant Bordeaux-Bastia. Mais avec 19 tirs (3 cadrés !) et 62 % de possession de balle, ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Nancy a eu sa chance

Mais quand ça ne veut pas… Certes il y a eu cette frappe sur le poteau droit de Pelé (14e). Mais surtout ce but refusé à Junior Dalé, car inscrit en position de hors-jeu. La récompense tant attendue par les Nancéiens dans ce match ne sera donc jamais arrivée, notamment dans leur temps fort, à savoir en première période, où les hommes de Pablo Correa ont posé de gros problèmes aux Marseillais. A l’arrivée et au vu de la seconde période, ce n’est pas un mauvais point de pris pour l’ASNL, qui reste quand même scotchée à la 17e place

A.D