Toulouse-OM: Pelé infranchissable, mais les Marseillais encore au ralenti

Toulouse et l'OM s'accrochent (0-0) - AFP
A jour exceptionnel, tenue de gala. Le Toulouse Football Club fêtait ses 80 ans ce dimanche en accueillant l’Olympique de Marseille, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Le capitaine Martin Braithwaite et ses coéquipiers portaient, pour l’occasion, un maillot violet rétro, sans publicité et avec des lacets au niveau du col. Les anciens étaient au rendez-vous, comme le soleil, pour un match à ne pas rater pour éviter de gâcher la fête.
Toulouse a mis la pression mais Pelé était chaud
S’ils ont laissé la possession du ballon aux visiteurs, les Toulousains ont vite pris l’ascendant durant la première période au niveau des occasions. Après un premier coup franc dangereux d’Andy Delort, Martin Braithwaite a cru ouvrir la marque, mais Yohann Pelé a dévié sur la barre (10e). C’était la première intervention d’une longue série pour l’ancien gardien du Téfécé, encore à la parade sur une frappe de Delort (14e), seul mais excentré.
Pelé s’est à nouveau illustré devant Corentin Jean (25e) et Braithwaite (29e). Plus tard, il sauvera encore l’OM en se jetant pour éviter un but contre-son-camp de Dimitri Payet, auteur d’une remise de la poitrine plus dangereuse qu’autre chose. Si l’OM revient de Haute-Garonne avec un point, il le doit en grande partie à son gardien.
L’OM pénalisé par son inconstance
Rudi Garcia n’a sans doute pas beaucoup apprécié la prestation de ses hommes en première période. Hormis Morgan Sanson, aucun joueur de sa ligne offensive ne s’est distingué, hormis Bafetimbi Gomis puni d’un carton jaune après deux charges viriles sur Alban Lafont. Il a fallu attendre la 50e et deux frappes de William Vainqueur pour assister au réveil des Marseillais.
L’ancien Romain et Morgan Sanson ont été très en vue dans la dernière demi-heure, dominée par les Phocéens. Le second a manqué de peu le cadre (63e). Dimitri Payet s’est ensuite heurté à Alban Lafont (71e). Le jeune gardien toulousain s’est encore jeté dans la mêlée pour enlever un superbe ballon dans la surface à Maxime Lopez (74e). Une dernière frappe détournée de Vainqueur a atterri dans les bras du portier. Avec plus de constance tout au long du match, l’OM aurait pu davantage gêner Toulouse.
Un match nul qui n’arrange personne
Cinquième match sans défaite pour l’OM, qui n’a donc plus mordu la poussière depuis le cuisant revers concédé contre Paris fin février. Mais les Marseillais en sont désormais à trois matchs nuls consécutifs. Scotchés à la 6e place avec 48 unités, ils ont désormais un point de retard sur Bordeaux, 5e, et perdent une occasion de se rapprocher de Lyon, 4e avec 54 points (fessé samedi par Lorient au Parc OL).
Toulouse pointe au 8e rang avec 41 points et ne se rapproche donc pas du top 6. Les joueurs de Pascal Dupraz restent pour l’heure dans le ventre mou (de Saint-Etienne, 7e avec 44 points, à Angers, 12e avec 39 points).
A lire aussi >> OL: Memphis n'aurait pas dû chambrer Lorient avant le match
A lire aussi >> Le bon coup de Bordeaux